Médecine douce : une médecine écologique ?

Médecine écologique

Vous vous intéressez aux médecines douces ou vous en bénéficiez et vous vous demandez si elles sont vraiment écologiques ? Aujourd’hui, nous allons vous éclairer sur le sujet et vous aider à y voir plus clair sur la médecine écologique. 

Définition

Qu’est-ce que la médecine « douce » ? C’est un type de médecine alternative aussi appelée médecine parallèle, médecine complémentaire ou encore médecine non conventionnée. Le saviez-vous, ce type de médecine ne relève pas de la médecine traditionnelle, seulement 4 sur 400 sont reconnues par l’OMS(Organisation Mondiale de la Santé) : l’acupuncture, l’homéopathie, la mésothérapie et l’ostéopathie.

La majorité des médecines douces n’étant pas reconnues, beaucoup de personnes restent perplexes quant à leurs efficacités, surtout qu’elles proscrivent le recours au médicament ou aux molécules chimiques et ne sont pas encore bien encadrées. Mais d’où viennent ces médecines originales et pourtant peu indiquées en tant que traitement fiable ? Ces médecines sont associées à des thérapies naturelles venant de traditions ancestrales, orientales ou encore novatrices. 

Les types de médecines douces

Il existe plus de 400 types de médecines douces, chacune avec ses pratiques et ses spécificités,
parmi les plus connues en France,
il y a : 

– l’Acupuncture
– la Chiropractie
la Diététique
l’Ergothérapie
l’Homéopathie
l’Hypnose
la Kinésiologie
la Micro-kinésithérapie
l’Ostéopathie
la Pédicurie
la Podologie
la Psychologie
la Psychothérapie
la Sophrologie
la Naturopathie
la réflexologie
l’EMDR

Quels sont les bienfaits des médecines douces ? 

Leurs bienfaits sont multiples, elles peuvent guérir des maux comme des maladies chroniques. Leurs bienfaits sont tels que des professionnels de médecines générales recommandent les médecines alternatives en complément d’un traitement classique. Demandez à votre médecin combien de fois par jour il dirige ses patients vers la médecine écologique. La phytothérapie (remède à base de plantes) et l’aromathérapie (huile essentielle) sont parmi les alternatives les plus connues. Par exemple, il est bien populaire que la lavande réduit l’anxiété et aide à l’endormissement. Vous avez déjà essayé de vous guérir avec des remèdes de grands-mères, n’est ce pas ?

Les médecines complémentaires permettent de traiter de nombreuses maladies ou maux comme la dépression, l’anxiété, l’insomnie, l’obésité, les troubles du sommeil, les maux de dos ou encore les douleurs articulaires. 

Les médecines douces remboursées 

Malheureusement, ces pratiques ne sont pas toutes remboursées par l’assurance-maladie, car elle ne reconnaît pas encore l’efficacité de ces pratiques. Si les séances sont réalisées par un médecin conventionné, celles-ci pourront être en partie remboursées. C’est votre complémentaire santé qui prendra en charge ou non le reste du montant. Selon votre contrat, vous pouvez bénéficier d’un forfait annuel qui remboursera une partie de vos consultations. Les médecines douces qui sont remboursées par la sécurité sociale sont l’acupuncture, le yoga prénatal, l’auriculothérapie, l’ostéopathie, l’homéopathie ou les cures thermales. Demandez à votre mutuelle pour en savoir plus sur vos remboursements.

Concernant l’homéopathie, si la consultation est réalisée par un médecin homéopathe, la sécurité sociale prend 70% du tarif conventionnel.

Les naturopathes ne sont pas considérés comme des médecins, de ce fait la sécurité sociale ne rembourse pas les séances.

La médecine douce est une médecine écologique 

Les médecines douces sont très respectueuses de l’écologie, elles proposent des méthodes naturelles et des remèdes naturels à base de plantes. Elles utilisent en général des plantes, des minéraux, de l’eau, des huiles essentielles et des techniques de palpation. Toutes ces techniques ont pour vocation de guérir le corps et l’esprit de façon respectueuse du corps et de l’environnement, en utilisant par exemple des plantes locales ou en pratiquant un type de massage.

Les médecines douces sont la solution idéale pour se guérir de manière écologique sans prendre de médicaments.

Vous aimerez aussi

Ma marque sur ABCVert

Vous souhaitez ajouter un article avec un lien vers votre site sur le blog ABCVert ? N’hésitez pas à nous contacter !