Que vous ayez un appartement ou une maison, l’envie d’avoir un petit coin pour cultiver des herbes aromatiques vous fait de l’œil. Vous avez raison, c’est toujours meilleur lorsque ça sort de son jardin que lorsqu’on achète, cela rajoute un petit plus. Voici donc le top 10 des herbes aromatiques à faire pousser chez soi.
Basilic :
Le basilic est l’une des herbes les plus populaires et il peut être cultivé dans des pots à l’intérieur ou à l’extérieur. Il a une saveur forte qui se marie bien avec la sauce tomate et les plats de pâtes, sa fraîcheur égaiera vos salades. Pour cultiver le basilic, placez-le au soleil, pincez régulièrement les extrémités de ses tiges et arrosez-le souvent. Évitez qu’il fleurisse et enlevez les bourgeons dès leur apparition.
Le basilic se plante au printemps, à la mi-avril.
Si vous décidez de planter plusieurs plants, dans votre jardin espacé les de 25-30 centimètres ou si c’est en pot de 15-20cm.
Ciboulette :
Tout comme le basilic, la ciboulette et son léger goût d’oignon apporteront de la fraîcheur à vos assiettes. La ciboulette est parfaite pour garnir des plats comme les œufs ou les pommes de terre. Attention, pour ne pas perdre sa saveur, c’est souvent le dernier élément que l’on ajoute à un plat.
La ciboulette peut se planter à n’importe quel moment de l’année, en pot ou à même la terre. Elle fleurit en été pour former des pompons roses-violets dont vous pouvez en récupérer les graines pour les replanter.
La ciboulette aime l’eau et le soleil, donc veillez à ce qu’elle soit bien placée et arrosée. Si les tiges deviennent jaunes, c’est mauvais signe !
Persil
Le semis du persil peut se réaliser entre mars et août, le persil n’est pas compliqué d’entretien. Il suffit juste de l’arroser en cas de grosse chaleur et de le protéger en hiver.
Le persil plat et frisé s’utilisent principalement pour aromatiser les salades, les omelettes et les sauces soit haché ou finement ciselé, soit sous forme de persillade.
Menthe :
Pas besoin de la présenter, la menthe est une herbe parfumée indispensable à faire pousser chez soi.
Fraîches, vous pouvez utiliser les feuilles pour aromatiser vos salades, vos sauces et préparer du thé à la menthe. C’est une excellente herbe à cultiver à l’intérieur, car elle profite de la chaleur de votre maison.
Achetée en pot, la menthe se plante en pleine terre à partir du mois d’avril. Placer votre menthe dans un endroit lumineux, mais sans soleil direct et arrosez-la régulièrement.
Faites attention, la menthe se propage très rapidement !
Coriandre :
La coriandre est une plante aromatique qui divise, soit on l’aime bien, soit on la déteste. Les feuilles de coriandre ont un léger goût anisé agréablement les potages, les salades, légumes frais, poissons…
La coriandre peut être cultivée dans des pots à l’intérieur ou à l’extérieur, mais ne supporte pas bien le temps glacial. Alors, assurez-vous de la protéger des températures froides pendant les mois d’hiver.
La coriandre se sème en avril-mai et fleurit entre juin et août.
Aneth :
L’aneth est une excellente herbe à avoir à portée de main, car elle résiste au gel, vous pouvez donc l’utiliser tout au long de l’année. Elle n’est pas compliquée à entretenir puisqu’il suffit seulement de l’arroser de temps en temps afin qu’elle ne graine pas. L’aneth se sème le mois d’avril et le début de l’été.
L’aneth est une herbe qui se combine parfaitement avec du fromage frais ou des marinades de poisson par exemple.