Vos vêtements ne vous vont plus ou ne vous plaisent plus ? ils sont délavés ou troués ? Ne les jetez plus, ils peuvent trouver une seconde vie.
Chaque année, plus de 100 milliards de vêtements sont vendus. La fast-fashion et la surconsommation ont un impact désastreux sur l’environnement. Il est maintenant important de privilégier le commerce de seconde main, qui permet de limiter son empreinte environnementale, de faire des économies et parfois, de tomber sur des pièces originales et d’exception.
Aujourd’hui, de nombreuses solutions sont possibles pour recycler, donner ou vendre ses vêtements usagés.
Transformation et personnalisation : une démarche créative
Si vous êtes une âme créative, plusieurs alternatives sont disponibles avant de donner ou de vendre vos vêtements.
Transformez ou personnalisez vos vêtements
Avant de passer à l’étape supérieure et de donner ou vendre un vêtement, un petit changement quant à son esthétique peut vous faire changer d’avis et vous le faire garder. Faites du patchwork coupez vos manches, cousez, changez un t-shirt en crop-top, vous pouvez même teindre votre vêtement ! Accentuez votre personnalité et faites la différence grâce à vos transformations !
L’upcycling
Transformez vos vêtements en un tout autre objet ! C’est le top en matière de recyclage ! Transformez vos jeans en sac à main, vos pulls en housse de coussin, vos t-shirts en sac de course ! Créez du neuf avec du vieux !
Récupérez des éléments
Boutons, fermetures, dentelles, rubans… récupérer tout ce qui pourrait vous servir à confectionner un nouveau vêtement !
Le Don : une démarche solidaire
Donnez à votre famille et vos amis
Cette possibilité parait tellement évidente qu’on finit par l’oublier : faites plaisir au gens qui vous entourent. Si vos vêtements ne vous vont plus, donnez-les à vos amis, à votre famille ! Vos vêtements d’enfance peuvent être donnés à vos cousins, vos cousines, neveux et nièces, enfants de vos amis !
Donnez aux associations
Emmaüs, Le Secours Populaire, La Croix Rouge, Tissons La Solidarité,… il existe bon nombre d’associations solidaires pour donner tout type de vêtements aux personnes qui en ont besoin.
Pour vos vêtements professionnels, vous pouvez opter pour La Cravate solidaire, association qui optimise les chances de réussite à l’entretien d’embauche des personnes en insertion et réinsertion professionnelle.
Le site en ligne Redonner vous permet de donner des vêtements et d’avoir des avantages avec des marques partenaires selon vos dons !
Déposez vos vêtements dans une borne de collecte type Relais
Les vêtements des bornes Relais sont acheminés vers des centres de tri, et peuvent être réemployés dans des boutiques ou envoyés à l’export aux Relais partenaires en Afrique.
Attention, les bornes ne donnent pas forcément leurs vêtements aux plus démunis ! Ils peuvent aussi être recyclés. Si vous souhaitez que vos vêtements soient exclusivement envoyés à une personne dans le besoin, donnez vos vêtements à Emmaüs ou La Croix Rouge.
L’enseigne Relai est même en capacité de venir chez vous si votre quantité de vêtement est trop importante.
Pour trouver une borne ou un conteneur près de chez vous, une carte est disponible ici.
Participez à un évènement de troc
Le troc, cet échange de vêtements de valeur inutilisés contre des vêtements qui eux seront utilisés, est un moyen de changer sa garde-robe et de faire des économies. C’est aussi un véritable moment social d’échange qui peut par exemple être organisé entre amis.
La vente : une démarche fructueuse
Créez-vous un profil sur un site de revente spécialisé
Il existe bon nombre de sites ou d’applications de revente, adaptés à tous types de vêtements, vous permettant de fixer vos propres prix. Par exemple :
- Vestiaire Collective : pour vendre des pièces haut de gamme
- Vinted ou Videdressing : pour vendre des vêtements plus casual/tendance/fast fashion
Participez à des brocantes, vide-greniers et vide-dressing
Si l’on préfère connaître la personne qui donnera une deuxième vie à nos vêtements, il est préférable d’aller dans des lieux physiques comme des brocantes et des vide-greniers.
Optez pour la vente en friperie/dépôt-vente
Si vous n’avez pas vraiment le temps pour ces ventes physiques, vous pouvez opter par la vente en passant par un tiers : la friperie ou le dépôt-vente. Ces lieux revendent à votre place et vous reverse une partie de l’argent collecté.
Recyclez vos vêtements auprès des grandes enseignes
Recyclez vos vêtements auprès des grandes enseignes. Par exemple H&M qui propose de reprendre vos vêtements de toutes marques pour réutiliser les fibres pour leurs nouveaux vêtements, contre un bon d’achat.