Pourquoi le savon noir est le bon choix pour votre ménage ?
Le savon noir est un produit naturel utilisé depuis des siècles en Afrique et dans les Caraïbes. Il est composé de produits biologiques comme l’huile de palme, l’huile de noix de coco, le beurre de cacao, le beurre de karité et la farine d’avoine.
Les bienfaits du savon noir sont nombreux :
- Nettoyant naturel qui peut être utilisé sur tous les types de peau
- ne contient ni produits chimiques ni conservateurs
- possède des propriétés anti-inflammatoires qui en font un excellent choix pour les personnes souffrant d’eczéma ou de psoriasis.
- Le savon noir a également des propriétés anti-âge, il peut donc être utilisé pour aider à réduire l’apparence des rides et ridules sur votre visage ainsi que sur votre corps.
Ce n’est pas seulement bon pour votre peau non plus – le savon noir aide par ailleurs à d’autres tâches ménagères comme laver la vaisselle ou les vêtements, car il combat naturellement les bactéries sans utiliser de produits chimiques agressifs.
En plus de ces bienfaits, le savon noir sent aussi bon ! Les huiles essentielles contenues dans les ingrédients dégagent un doux parfum qui vous laisse une sensation de fraîcheur.
Le savon noir comme nettoyant ménager pour éliminer les taches gênantes
Le savon noir est un nettoyant ménager populaire pour une utilisation sur une variété de surfaces, y compris les vêtements, les carreaux et la vaisselle. Le savon noir est utilisé comme agent de nettoyage depuis des siècles en Afrique et dans les Caraïbes. Il est fabriqué à partir d’huile de palme ou de beurre de cacao qui a été bouilli avec de la cendre de bois pour créer une solution alcaline. La solution alcaline est ensuite mélangée avec des ingrédients à base de plantes comme l’huile de noix de coco ou le beurre de karité pour créer le savon noir.
Le savon noir peut être utilisé comme nettoyant ménager pour éliminer les taches gênantes difficiles à éliminer avec d’autres nettoyants tels que le vin rouge, le café ou le thé.
1. Détachant avant lavage
Le savon noir est l’ennemi juré des taches. Appliquez seulement une large de savon sur la tâche à nettoyer (au recto et au verso). Laissez agir une quinzaine de minutes avant de mettre votre linge à la machine à laver.
2. Pour les surfaces de la cuisine
Il est également très efficace pour nettoyer votre plan de travail et votre cuisinière. Il est très efficace contre les graisses et la saleté qui s’incruste dans la cuisine. Il est aussi très pratique pour nettoyer votre four naturellement !
Déposez une larme de savon noir mou sur une éponge et nettoyez l’ensemble de votre cuisine.
Laissez agir 10 minutes afin qu’il puisse dissoudre les graisses.
Enfin, rincez à l’eau chaude. Et hop, le tour est joué.
3. Pour faire la vaisselle
Vous n’avez plus de liquide vaisselle ? Remplacez-le par du savon noir. Il est très efficace pour dégraisser la vaisselle, même lorsqu’elle est coriace. Vous pouvez même opter pour du savon noir liquide pour que cela soit plus pratique.
4. Nettoyer les vitres
Pour des vitres claires, propres et impeccables, le savon noir est votre meilleur allié. Diluez simplement une cuillère à soupe de savon noir dans deux litres d’eau chaude. Avec une éponge, passez le mélange sur vos vitres puis essuyez-les avec une raclette. Vous pouvez essuyer avec un chiffon en microfibre pour un rendu parfait.
5. Nourrir et nettoyer le cuir
Grâce à sa richesse en huile d’olive, le savon noir est parfait pour nettoyer et nourrir le cuir. Il peut très bien s’utiliser sur un canapé, un fauteuil, et même vos sièges de voiture. Pensez toutefois à effectuer un test sur une petite surface avant d’entreprendre votre nettoyage. Si la couleur ne bouge pas, vous pourrez procéder à un nettoyage complet de la surface souhaitée.
Le savon noir permet, en plus de le laver, de nourrir le cuir. En plus il ne laisse aucune trace ! Déposez simplement une noisette de savon noir naturelle sur le cuir pour frotter avec un chiffon doux. Rincez avec un gant humide et tadam, votre cuir est patiné, souple et brillant.
6. Nettoyer les sols et le carrelage
Le savon noir est très adapté pour lessiver et faire briller vos sols carrelés. Mais aussi les revêtements et les parquets en bois. Si votre sol est très tâché, vous pouvez y ajouter du bicarbonate de soude.
7. Récurer votre salon de jardin
L’été est terminé ? Vous souhaitez rentrer votre salon de jardin et lui faire subir un bon nettoyage ? Le savon noir va faire briller vos meubles de jardin, qu’ils soient en aluminium, en bois, en fer forgé ou même en plastique.
Utilisez une eau savonneuse, mélangée à une cuillère à soupe de savoir noir et un litre d’eau.
Utilisez une eau savonneuse en mélangeant 1 cuillère à soupe de savon noir mou et 1 litre d’eau. Pour des meubles en PVC, n’hésitez pas à ajouter du blanchiment naturel.
8. Nettoyer la voiture
L’utilisation du savon noir est largement recommandée pour nettoyer le moteur et la carrosserie des véhicules.
Il permet de décoller les saletés, les moucherons ainsi que les graisses qui se nichent un peu partout.
Il est aussi très efficace pour les revêtements en plastique de l’intérieur des véhicules dont il réduit l’électricité statique qui attire la poussière.
9. Chasser les pucerons
Le savon noir est un répulsif 100% d’origine naturelle qui permet d’éloigner les pucerons, mais aussi les fourmis, les chenilles de vos plantations. Il offre une alternative aux insecticides traditionnels qui sont à la fois dangereux pour la santé et l’environnement.
Dans votre arrosoir, versez une cuillère à soupe de savon noir liquide, puis arrosez vos plantations avec.
10. Pour avoir de belles plantes
Pour avoir de belles plantes, il faut en prendre soin. Encore une fois, le savon noir à l’huile d’olive peut faire des merveilles.
Si la terre de vos plantes est vraiment très sèche, arrosez-la avec une eau additionnée de 2 à 3 gouttes de savon noir liquide.