Qu’est-ce que le réchauffement climatique ?
Le réchauffement climatique correspond à l’augmentation progressive de la température moyenne de l’atmosphère terrestre et des océans.
Ce phénomène est causé par des niveaux accrus de dioxyde de carbone et d’autres gaz piégeant la chaleur dans l’atmosphère. Les changements observés sont en grande partie causés par l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre. En particulier celles de dioxyde de carbone, provenant de l’industrie, des transports et de l’agriculture. Ils sont aussi en partie dus à des causes naturelles telles que les volcans et les variations du rayonnement solaire.
Il s’agit d’un enjeu environnemental majeur qui peut avoir un impact significatif sur notre société. Alors, quelles sont les principales conséquences du réchauffement climatique ?
N°1 : La variation plus importante des températures
Il est tout à fait normal d’observer des changements du climat planétaire. Cela s’explique par de nombreux phénomènes, tels que les courants océaniques, les rayonnements du soleil sur la Terre, les éruptions volcaniques, etc…
Cependant, l’activité humaine a amplifié cet effet et au cours des derniers siècles. On observe des variations de températures qui sont de plus en plus importantes. Effectivement, les années 2016, et 2020 sont les années les plus chaudes jamais enregistrées depuis 1880.
N°2 : L’augmentation des sécheresses et de la déshydratation
Comme cité précédemment, le réchauffement climatique favorise la hausse des températures. Cette augmentation peut entraîner une diminution des précipitations qui peut conduire à l’assèchement des sols ainsi qu’à des pénuries d’eau.
Sur Terre, certaines zones sont plus vulnérables que d’autres, celles les plus arides comme l’Afrique et l’Asie occidentale sont donc plus sujette à ce type de situation. En France, les régions comme la Provence et les Pays de la Loire sont les plus touchées.
Or, au cours des dernières décennies, de nombreuses périodes de sécheresse ont été anormalement enregistrées.
Après de forts épisodes de sécheresse, les sols ne sont plus en capacité de correctement absorber l’eau causant alors des crues ou des inondations.
N°3 : La multiplication des feux de forêt
Autre conséquence du changement du climat, les incendies.
Effectivement, en associant les 2 conséquences mentionnées auparavant, en naît une 3ème. À mesure que la Terre se réchauffe, le climat plus sec crée des conditions propices à davantage d’incendies de forêt. C’est le cas de la Californie, depuis 1932, les plus grands incendies ont eu lieu entre 2000 et 2018. Au fur et à mesure du temps, les incendies se multiplient et sont de plus en plus importants, dévastant des superficies de plus en plus grandes.
Les incendies de forêt constituent un risque supplémentaire. En effet, ils produisent de la fumée qui contient du dioxyde de carbone, du méthane et de l’oxyde nitreux, qui sont tous des gaz à effet de serre qui contribuent au réchauffement climatique.
N°4 : Le recul et fonte des glaciers
Un autre phénomène logique, le recul et la fonte des glaciers. On peut dire que les glaciers sont les témoins du réchauffement de la Terre. A mesure que le temps passe, ils perdent de leur masse. Pourtant, les glaciers nous protègent des catastrophes naturelles et des tremblements de terre.
D’après le GIEC on estime que d’ici 2100, 1/3 des glaciers auront disparu.
La fonte des glaciers n’est pas sans conséquences elle non plus. Leur disparition entraînerait une élévation du niveau de l’eau dans les océans, certaines villes côtières pourraient donc devenir inhabitables à l’avenir. Les glaciers permettent de réguler le climat grâce à la lumière qu’ils réfléchissent et leur disparition correspondrait à la disparition de certaines espèces, qui voient leur habitat se détruire petit à petit.
N°5 : La perte de la biodiversité
Enfin, la perte de biodiversité est une préoccupation environnementale majeure.
C’est la réduction de la variété de la vie sur Terre, qui est causée par de nombreux facteurs comme les activités humaines et le changement climatique.
C’est le résultat de toutes les autres conséquences citées auparavant, la faune et la flore rencontrent des difficultés à s’adapter à ces dernières. Les écosystèmes sont perturbés par ces changements, leur capacité et leur vitesse d’adaptation restent limitées ce qui menace d’extinction certaines espèces.
Le réchauffement climatique impacte fortement notre planète et ne fait que s’aggraver et s’intensifier au fil des années. C’est pourquoi prendre conscience de ses conséquences et tenter de réduire ses effets est primordial pour le monde de demain. Pour cela, chacun peut apporter son impact et consommer de manière plus éthique, que cela soit pour l’alimentation, le dressing, le logement et la consommation en général.