Quels matériaux pour une salle de bain écologique ?

Salle de bain lumineuse

Lors de la construction ou de la rénovation de votre salle de bain, l’une des choses les plus importantes à faire est de vous renseigner sur les matériaux les plus adaptés pour votre projet. D’autant plus que certains sont non recyclables et mauvais pour la planète. 

C’est pourquoi, il est important de faire ses recherches et de découvrir quelles sont les matières éco responsables, peu énergivores et peu polluantes pour une salle de bain écologique.

Voici donc une liste de 5 éléments qui trouveront leur place dans votre salle d’eau écolo

 

Le bois, un indémodable 

Dans la démarche d’une salle d’eau écologique, le bois fait partie des matériaux idéals

Solide et esthétique, c’est une source naturelle et renouvelable puisqu’elle est facilement recyclable. 

Le bois peut être le matériau parfait dans le choix du mobilier, par exemple pour une armoire ou d’autres rangements, mais aussi pour la décoration. Il apporte une ambiance naturelle et chaleureuse à votre pièce. 

En revanche, attention à ce que le bois soit traité contre l’humidité autrement celui-ci risque de se déformer. 

 

L’acrylique, pour varier les coloris 

L’acrylique est un matériau antidérapant et peu coûteux souvent utilisé pour les baignoires et receveurs de douche. 

Elle possède de nombreux avantages; elle est douce, agréable au toucher et facile d’entretien. Effectivement, de l’eau et un peu de savon suffisent pour la nettoyer, les décapants sont à éviter en revanche. 

L’acrylique est également un matériau qui se décline en différentes couleurs, ce qui optimise les chances de plaire et correspondre à chacun. 

La longévité de l’acrylique dépend de l’épaisseur de l’usure. Plus celle-ci sera épaisse plus il y a de chances pour que cela dure dans le temps.

 

Les fibres naturelles, pour un atmosphère apaisant  

Il en existe une multitude, le jonc de mer, le coco, le sisal, le jute, le rotin…sont des fibres naturelles très appréciées. Ce sont des fibres résistantes et durables qui plaisent énormément grâce au cachet naturel qu’elles apportent à une pièce. 

Le jonc de mer, le coco et le sisal sont majoritairement utilisés en tant que revêtement de sol, mais peuvent aussi être adaptés pour certains éléments de décoration. Par exemple, vous trouverez sur internet des tapis, des paniers ou encore des décorations murales faites avec des fibres naturelles. 

 

La céramique, le matériau de la durabilité 

Que cela soit des carreaux de céramique en porcelaine pour le sol ou de la céramique pour le lavabo de votre salle de bain, la céramique est un matériau à disposer dans votre salle d’eau responsable.

La céramique est un matériau durable et sain. Effectivement, résistante à l’eau, elle possède une bonne durabilité et contrairement à certains matériaux. Et surtout, la céramique ne dégage aucun composé toxique dans l’air.

Aujourd’hui, il existe également des céramiques contenant des matériaux recyclés. Ces dernières ne sont pas plus onéreuses et moins durables que d’autres céramiques. 

Attention, la céramique possède de nombreux avantages, cependant son transport et sa fabrication nécessite beaucoup d’énergie.

 

Le linoléum (ou lino) 

Le Lino est un revêtement de sol 100% écologique composé d’huile de lin, de farine de bois, de résines et de pigments naturels. 

Le lino ciré est résistant à l’eau et à l’humidité. Ce revêtement de sol est quasiment inusable, souvent utilisé dans les centres commerciaux, il est très résistant et possède une longue durée de vie.

C’est un produit peu onéreux et facile à mettre en place puisque son installation ne nécessite pas de professionnel.

Le linoléum offre une large palette de styles grâce à un grand choix de possibilités, de couleurs. Il est disponible vente dans les magasins spécialisés dans l’habitat comme ici chez Leroy Merlin

Attention, il faut faire la différence entre le lino et le PVC, le PVC est composé de plastique alors que le lino est un mélange de produits biodégradables. 

 

À présent, vous savez quels matériaux utiliser dans votre salle de bain. Pour aller plus loin dans la démarche écologique, soyez attentifs à la durée de vie des équipements de votre salle de bain et regardez la composition de la peinture que vous utilisez sur les murs par exemple. N’encombrez pas non plus votre salle de bain, mais optez plutôt pour une salle d’eau épuré et minimaliste !

Vous aimerez aussi

Ma marque sur ABCVert

Vous souhaitez ajouter un article avec un lien vers votre site sur le blog ABCVert ? N’hésitez pas à nous contacter !