L’isolation thermique et phonique de votre porte d’entrée est absolument indispensable pour éviter une déperdition de chaleur au sein de votre foyer. Une bonne isolation vous évite une sensation de courant d’air dans votre logement, et vous permet aussi de faire des économies d’énergie et donc d’argent, car vous aurez moins à chauffer pour compenser la fraîcheur entrante.
Lorsque l’on pense à l’isolation d’une porte, on pense dans un premier temps à l’isolation thermique. Mais il existe aussi l’isolation phonique qui n’est pas à négliger. Il nous est tous déjà arrivés d’être dans cette situation : être dans l’appartement d’un ami dont la porte était mal isolée, et entendre absolument tous les bruits extérieurs et conversations du couloir.
Si votre porte d’entrée laisse passer le son, il y a de fortes chances qu’elle laisse aussi passer l’air frais. Voici nos 5 conseils pour améliorer l’isolation phonique et thermique de votre porte d’entrée.
L’isolation phonique d’une porte d’entrée
Si l’on pense spontanément à l’isolation des murs ou de la toiture, on n’en vient que rarement à se pencher sur la porte d’entrée quand on parle de nuisances sonores.
Et pourtant, c’est elle qui fait le lien entre votre intimité et l’extérieur. Si votre porte n’est plus hermétique ou est abimée, le bruit du palier se faufilera à l’intérieur. Il est donc indispensable de remédier à ce problème si vous souhaitez retrouver un certain calme dans votre demeure.
Changer les joints isolants
Entre le mur et le dormant
Première chose à vérifier : vos joints. Il arrive parfois qu’avec le temps, votre mastic d’étanchéité ou votre joint en ciment entre le mur et le dormant (le cadre fixe de votre porte) se dégrade ou se fissure. Dans ce cas, il crée des petites ouvertures laissant passer l’air et donc le froid.
Pour retrouver de l’étanchéité à l’extérieur, vous devrez utiliser un mastic au silicone spécial extérieur pour combler les interstices.
Si votre mastic d’origine est trop abîmé, retirez-le entièrement. Comblez les plus grands espaces avec de la mousse expansive isolante, que vous allez devoir découper après séchage. Pour finir, vous pouvez poser votre mastic silicone pour combler les petites ouvertures et avoir une isolation parfaite entre votre mur et le cadre de votre porte.
Entre le dormant et votre porte
Une même situation requiert des méthodes similaires. Si votre joint entre le dormant et le battant de votre porte est abîmé ou décollé par endroits, la meilleure solution ici est de la remplacer complètement.
Plusieurs types de joints sont disponibles et s’installent directement sur le dormant de la porte, avec des épaisseurs différentes selon l’espace à combler.
N’oubliez pas de bien retirer l’ancien joint et de nettoyer la zone pour pouvoir coller correctement le nouveau.
Isoler le bas de la porte d’entrée
Maintenant que vous avez changé les joints qui protègent les côtés et le haut de votre porte d’entrée, il faut aussi vérifier le bas !
Un espace trop important entre le seuil/sol et le bas de votre porte peut provoquer des courants d’air.
Pour palier à ce problème sans gêner l’ouverture et la fermeture de votre porte, plusieurs solutions s’offrent à vous, qui diffèrent tant en efficacité qu’en sobriété :
– Premièrement, vous pouvez installer une plinthe automatique de porte, qui isole grâce à une lèvre en PVC, souple au contact du sol. Cette solution est extrêmement efficace.
– Il existe aussi d’autres bas de porte en brosse, textile ou en PVC. Ils sont auto-adhésifs, à coller ou à visser.
– Pour plus de fantaisie, vous pouvez opter pour un boudin en tissu, personnalisable à souhait, mais beaucoup moins efficace que les deux premières solutions.
Grâce à ces solutions, l’air froid ne traversera plus la porte de chez vous.
Isoler la porte en elle-même
Une porte avec des joints parfaits peut possiblement provoquer des pertes de chaleur, même si elle ne laisse plus passer d’air frais !
La porte en elle-même peut avoir une influence sur la température de votre foyer si elle est mal isolée. Comment remédier à ce problème ?
Deux solutions, totalement compatibles, sont possibles.
Vous pouvez dans un premier temps coller des plaques d’isolant sur la face intérieure de votre porte. Attention, cette opération peut s’avérer complexe si votre porte possède une forme particulière. Le plus efficace est d’utiliser une plaque en liège, isolant thermique et phonique très efficace.
Deuxièmement, il suffit tout simplement d’installer un rideau thermique isolant. Solution aussi très efficace, ce rideau stoppe le froid extérieur et conserve la chaleur de votre maison. Par ailleurs, ce rideau est tout aussi efficace en été pour stopper la chaleur extérieure. Il peut aussi être installé devant une fenêtre ou une baie vitrée par exemple.
Ces solutions, contrairement aux joints sont visibles. Il est donc possible, selon vos envies et le style de votre intérieur, de peindre vos plaques isolantes pour rester dans les tons et l’ambiance de votre entrée.
Il est aussi possible de choisir votre rideau isolant, sa couleur et son matériau entre :
– La laine, naturellement isolante
– Le molleton, élégant et encore plus isolant
– Le PVC, pour une double isolation thermique et phonique
– Le PET, moderne et résistant
À noter qu’il existe des solutions similaires dédiées spécialement à l’isolation phonique comme :
– des panneaux acoustiques à coller directement sur votre porte
– des rideaux phoniques anti-bruit à installer devant votre porte.
Ces deux solutions ont aussi des qualités d’isolant thermique, pour être gagnant dans les deux domaines d’isolation !
Changer les vitres
Pour les portes d’entrée vitrées, rien de tel qu’un simple vitrage pour laisser passer le froid. Même avec une porte nouvellement isolée et des joints neufs, un simple vitrage rendra tous vos efforts inutiles.
Pour y remédier, vous pouvez :
– Passer à un double ou triple vitrage, bien évidemment
– Installer un film de survitrage : solution peu répandue et à moindre coût, c’est un film plastique transparent à poser sur vos vitres
Pensez aussi à vérifier les joints de vos vitres, qui, eux aussi, peuvent être abîmés, et donc à changer.
Changer pour une porte plus isolante
Si les différentes solutions à disposition ne fonctionnent pas, votre porte d’entrée est soit ancienne, soit abîmée et a perdu une grande partie de ses propriétés isolantes.
Vous souhaitez donc changer de porte d’entrée tant pour ses qualités d’isolation médiocres que pour son aspect esthétique vieillissant. Mais quel matériau choisir ?
Différents matériaux sont donc disponibles :
– le PVC composite (PVC/mousse isolante/PVC)
– l’aluminium
– l’acier
– le combiner alu-bois associant la résistance de l’aluminium et les qualités isolantes du bois…
Le bois, bien qu’il possède d’excellentes qualités thermiques, est inférieur aux autres matériaux en isolation phonique et son aspect est parfois moins adapté aux maisons modernes.