Qu’est ce que le Matcha, un peu d’histoire
L’histoire du matcha remonte au XVIe siècle, lorsqu’il a été utilisé pour la première fois comme offrande dans les temples bouddhistes de Chine et d’Inde. Il est consommé depuis 800 ans par les moines bouddhistes zen.
Le matcha est un thé vert, dont le nom signifie “thé broyé” ou “thé vert en poudre” en japonais. Ce thé fait partie des traditions japonaises.
Comment est t-il produit ?
Le processus de fabrication du matcha commence par la cueillette des feuilles de thé, ayant passé les 3 dernières semaines avant la récolte dans l’ombre. Effectivement, pendant ce temps, on recouvre les buissons de thé d’une toile noire pour ne laisser entrer que 5% de la lumière. C’est lorsque ces buissons sont dans l’obscurité qu’ils se mettent à produire de la chlorophylle et des acides aminés qui donneront au matcha tous ses bienfaits. Après la récolte, vient le séchage, puis le broyage en une fine poudre. C’est donc sous la forme de poudre verte que l’on trouve le matcha sur le marché.
Comment boire le thé matcha ?
Pour consommer du matcha, il faut fouetter cette poudre avec de l’eau chaude pour en faire du thé. Ce n’est pas un thé à infuser. Généralement, on utilise une cuillère à café de poudre, de l’eau chaude et on le fouette avec un fouet en bambou traditionnel que l’on appelle un chasen.
Le matcha peut-être servi chaud ou froid et il peut être combiné avec d’autres ingrédients pour créer une variété de boissons comme des lattes, des thés glacés et des smoothies.
Le matcha à un goût qui se rapproche de celui de l’herbe ce qui fait qu’il ne fait pas toujours l’unanimité.
Quelles sont ses vertus ?
Tout d’abord avant d’en savourer ses vertus, il faut faire attention à bien choisir son matcha. Rares sont les matcha de bonne qualité, faits par des cultivateurs possédant tous les secrets de sa production. Il y a différents Matcha, le premium, utilisé pour les cérémonies ou impériales et le matcha moins coûteux utilisé pour la cuisine. Il faut donc bien se renseigner sur sa provenance.
Le Matcha contient de nombreux bienfaits, tout d’abord il est actif contre le vieillissement de la peau et l’apparition de rides. De plus riche en catéchine, un antioxydant qui renforce le système immunitaire, il soutient les défenses naturelles de l’organisme. C’est donc un allié pour les saisons automnales et hivernales. Les antioxydants présents dans ce thé boostent l’élimination des toxines. Il redonne un peu d’énergie grâce à sa teneur en théine et les tanins contenus dans le thé ralentissent son absorption par notre corps ce pour quoi la matcha nous stimule pendant une plus longue durée que le café.
Il permet de prévenir toutes les maladies inflammatoires et dégénératives.
Anti-stress et relaxant, L-théanine est un acide aminé qui lorsqu’il agit sur le cerveau augmente le niveau de dopamine ce qui permet de réduire le stress et favorise la relaxation. Cette relaxation peut, elle, optimiser l’apprentissage et la mémorisation.
Attention tout de même à ne pas en abuser de sa consommation afin d’éviter le surdosage en vitamines.