Tout savoir sur les logements à énergie passive

Maison ensoleillée

Qu’est-ce qu’est ce que l’énergie passive ?

 

Les bâtiments passifs sont conçus pour être plus économes en énergie. Ce qui signifie qu’ils utilisent moins d’énergie pour le chauffage et le refroidissement, ce qui réduit le montant de vos factures énergétiques.

Le concept de maison passive consiste à ce que la chaleur dégagée par les habitants, les appareils électriques et la chaleur extérieure suffisent pour chauffer entièrement une maison et y maintenir une bonne température.

 

Quels sont les éléments importants pour une maison à énergie passive ?

Une isolation infaillible

L’isolation est le point le plus important quand on parle d’énergie passive. 

Afin d’éviter toutes pertes thermiques, pour garder la chaleur en hiver ou à l’inverse contenir la fraîcheur en été ce concept demande une isolation parfaite

Lorsque l’on souhaite construire un bâtiment passif, l’épaisseur des murs doit être 2 fois supérieure à la normale. L’isolation des murs est donc plus importante (entre 12 à 16 cm).

De plus, les portes et fenêtres doivent être d’un niveau d’isolation supérieur. Par exemple, pour les fenêtres, il faut être attentif aux vitrages, le double vitrage n’est pas suffisant, le triple vitrage en revanche est le plus adapté.

 

Eviter les ponts thermiques

Dans un logement thermique, l’étanchéité de l’air est primordiale, cependant parfois des ponts thermiques peuvent se créer. Un pont thermique correspond à un endroit où l’isolation est plus faible et donc moins efficace. C’est en quelque sorte une faille, un défaut de l’isolation. 

Les ponts thermiques peuvent être cause de déperdition thermique, c’est pour cette raison qu’il faut limiter au maximum leur création dans un maison à énergie passive.

 

Une ventilation performante

La ventilation joue elle aussi un rôle majeur dans une maison à énergie passive. Cela permet de minimiser les pertes liées au renouvellement de l’air.

Pour cela, il est recommandé voire indispensable d’utiliser une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) double flux. À la différence d’une VMC simple flux, la VMC double flux va non seulement extraire l’air vicié, mais aussi introduire de l’air neuf dans la maison.

Ce système est plus coûteux qu’une VMC classique, mais permet de faire des économies sur la durée.

 

Laisser entrer la lumière 

Pour optimiser l’entrée de la chaleur, il est conseillé de maximiser les entrées de lumière naturelle

Pour ce faire, il faut réfléchir à l’orientation de votre logement, il est préférable qu’il soit orienté plein sud par exemple. Ensuite, une fois la question de l’orientation abordée, le nombre de fenêtres est à prendre en compte. En effet, c’est logique plus il y aura de fenêtres, de baies vitrées… plus la lumière du soleil pourra entrer et donc réchauffer votre intérieur.

 

En résumé, l’isolation, la suppression des ponts thermiques, une bonne ventilation et laisser entrer la lumière sont les éléments à surveiller dans la conception d’une maison à énergie passive. Désormais, vous savez tout concernant ce type de logement, pour aller plus loin n’hésitez pas à consulter d’autres sites experts en logements à énergie passive afin d’obtenir plus de renseignements.

Vous aimerez aussi

Ma marque sur ABCVert

Vous souhaitez ajouter un article avec un lien vers votre site sur le blog ABCVert ? N’hésitez pas à nous contacter !