Les poêles à granulés rencontrent en franc succès pour leur aspect économique, et bénéficient dorénavant de nouvelles aides de l’État
Le chauffage des bâtiments et habitations est l’un des postes les plus émetteurs de gaz à effet de serre (GES), à cause de la combustion de l’énergie utilisée, avec d’autres causes telles que le transport, l’industrie ou l’agriculture.
Un crédit d’impôt pour l’installation d’un poêle à granulés
C’est pourquoi l’État a mis en place de nouvelles aides à l’installation de certains chauffages, comme le poêle à pellets, sous forme de crédit d’impôts. En effet, depuis le 1er janvier 2014, les particuliers bénéficient d’un crédit d’impôt de 15% pour une installation simple et de 25% dans le cadre d’un bouquet de travaux comprenant d’autres investissements.
L’installation d’un poêle de ce type démarre à environ 1500€, l’aide de l’Etat n’est donc pas négligeable.
Des avantages économiques et écologiques à l’utilisation
Le pellet est un granulé de bois, issu du compactage des chutes de bois, sciures et autres « déchets de bois » récupérés dans les manufactures telles que les scieries.
Il s’agit donc de récupération de déchets rarement valorisés ; le pellet est donc un combustible écologique et renouvelable.
Ils sont plus faciles à manipuler que les bûches de bois traditionnelles et se consument un peu moins rapidement.
Le pellet est également moins cher !
Surtout, avec le bon réglage, le rendement de chaleur des poêles à pellets est nettement supérieur à un poêle classique ou encore aux chaudières traditionnelles.
Toutefois, pour être sûr d’utiliser un appareil de qualité et économique, exigez le label Flamme verte, qui récompense la performance écologique de chaque poêle.
Enfin, avant tout changement de mode de chauffage, n’oubliez pas que l’isolation de votre maison reste un élément déterminant dans vos économies et d’un point de vue écologique ! Pour en savoir plus et connaître les aides de l’État à ce sujet, consultez notre article.
Partager :