La cosmétique bio c’est quoi au juste ?

Image produits de beauté et cosmétique bio

C’est de plus en plus en vogue, le bio envahit tous nos rayons. Après l’alimentation, il s’est installé au rayon cosmétique, mais qu’est ce que cela veut vraiment dire ? Est-ce vraiment fiable ou simplement un argument de vente ? 

 

La cosmétique bio c’est quoi ?

 

La cosmétique bio correspond aux produits cosmétiques composés avec des ingrédients bio. Les produits cosmétiques bio sont des produits qui respectent l’environnement et qui sont non testés sur les animaux. C’est-à-dire qu’ils sont composés d’ingrédients qui n’ont subi aucun produit ou traitement chimiques. Dans la composition de ces produits, les matières synthétiques agressives pour la peau sont exclues. 

 

Quels labels faut-il croire ?

En Europe, cinq labels ou organismes de certification, indépendants se sont unis en association internationale afin de définir les exigences et de faire valoir le bio.

Il y a donc :

  • BDIH, un label allemand,
  • Cosmebio, un label français,
  • ECOCERT, un organisme certificateur également français,
  • ICEA, un organisme certificateur italien,
  • Soil Association, un label britannique.

Les labels à retenir :

La certification COSMOS

La certification COSMOS, permet la vente de produits biologiques et naturels en Europe.

Elle garantit, le fait que les produits soient produits et transformés dans le respect de l’environnement, de la biodiversité et de la santé. Elle défend également l’absence de tout ingrédient pétrochimique (parabens, colorants de synthèse…), ainsi que l’absence d’OGM. De plus, aucun test n’est réalisé sur les animaux. Les emballages utilisés pour les produits ayant la certification COSMOS sont recyclables.

Afin de bénéficier de cette certification, un produit doit suivre les standards internationaux COSMOS ou le référentiel privé Ecocert.

Les produits certifiés COSMOS ORGANIC sont composés d’au minimum 95 % de végétaux biologiques ainsi que d’au minimum 20 % d’ingrédients biologiques dans la formule totale.

Le label Cosmebio, un label Français

Parmi les labels, le label Cosmébio Vert est un label à retenir. Ce label français accompagne les marques dans leur engagement environnemental et les consommateurs dans le choix de leurs produits vers des produits bio et naturels. 

Pour qu’un produit comporte ce label, il faut suivre une réglementation et un cahier des charges strict et exigeant. Afin de vérifier la conformité et pour voir si toutes les obligations sont respectées, un contrôle obligatoire est réalisé chaque année par un certificateur indépendant. Les cosmétiques labellisés contiennent au minimum 95 % d’ingrédients d’origine naturelle et au minimum 95 % d’ingrédients végétaux. 

En ce qui concerne la fabrication, le label Cosmébio veille à l’origine des matières premières. Si elles sont physiquement transformées, à ce qu’elles soient issues de l’agriculture biologique. Il existe une liste noire contenant tous les ingrédients controversés, comme le parabène, le silicone, les phtalates, etc…

De plus, certaines techniques de fabrication sont exclues, considérées comme trop polluantes et nocives pour l’environnement et pour l’homme. 

En matière d’emballage, plusieurs éléments sont interdits, comme le PVC et le polystyrène par exemple. Dans le label Cosmébio, le recyclage est fortement encouragé. 

Le label Cosmébio, s’assure que tout le cycle de vie du produit soit dans une bonne démarche, que cela soit du choix des matières premières à la communication. 

Il existe différentes variantes de ce label, il y a le label originel puis le label Cosmos Natural et Cosmos Organic qui n’ont pas les mêmes conditions. 

Le label originel est composé d’au minimum 95 % d’ingrédients d’origine naturelle sur la totalité du produit, d’au minimum 95 % d’ingrédients bio parmi l’ensemble des végétaux, et au minimum 10 % d’ingrédients bio sur le total du produit.

Pour le label Cosmo Natural, 95 % minimum des ingrédients sont d’origine naturelle.

Enfin, le label Cosmo Organic signifie que minimum 95 % minimum des ingrédients sont d’origine naturelle et que sur l’ensemble des ingrédients pouvant être bio 95 % minimum le sont. Pour obtenir un produit avec au minimum 20 % d’ingrédients bio.

Attention petite nuance entre cosmétique naturel et cosmétique bio 

 

Cosmétique naturel et cosmétique bio sont deux appellations qui ont un engagement commun pour l’environnement, mais il y a tout de même une petite nuance. 

Ce que l’on appelle cosmétique naturel, c’est un cosmétique qui contient au moins 95% d’ingrédients naturels. Si un produit ne possède pas de label, on parle de cosmétique naturel. 

En revanche, pour les cosmétiques bio, c’est plus exigeant que les cosmétiques naturels. Les cosmétiques bio doivent miser sur des ingrédients cultivés selon les règles de l’agriculture biologique.

 

Attention au greenwashing  

 

Afin de vendre, les marques n’hésitent pas à utiliser des techniques pour paraître plus écologique et engagée dans la cause environnementale. Une entreprise qui fait du greenwashing n’hésitera pas à utiliser la couleur verte sur le packaging des produits, à y ajouter des fleurs, des paysages, des éléments de la nature. Cette technique trompeuse leur permet d’avoir une bonne image. Soyez donc vigilant à la composition des produits et vérifiez s’il y a un label. 

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