Qu’est-ce que le greenwashing ?
L’expression greenwashing se comprend mieux lorsque l’on découpe les mots par lesquelles elle est composée. On retrouve la contraction de deux mots, qui sont “green” pour « vert » en anglais et « brainwashing » pour “laver”. On obtient donc “lavage de cerveau”, mais pourquoi lavage de cerveau ? Et par qui ?
On parle de lavage de cerveau, car le greenwashing, c’est l’art de faire croire que des produits sont écologiques alors qu’ils ne le sont pas vraiment. Pour beaucoup de produits, on pense qu’ils sont bios ou naturels par le simple fait que l’on a été biaisé par leur packaging. C’est de l’écoblanchiment, les marques font croire qu’elles ont un engagement environnemental alors que non.
Comment est-ce que ça fonctionne ?
De nombreuses techniques sont utilisées afin d’influencer les esprits. Par exemple, on emploie énormément la couleur verte sur les emballages, en y ajoutant des éléments de la nature, de l’eau, des fleurs, de l’herbe, quelques animaux… Et le tour est joué !
Pour avoir plus de crédibilité, il y a aussi de faux labels utilisés. Lorsqu’on est dans une situation de greenwashing, on retrouve souvent des affirmations sur les emballages, comme « produit avec 60% d’eau en moins”, mais les preuves sont inexistantes. Il n’y a aucun moyen de les vérifier ou alors les informations sont vagues et pas clairs. Ce sont de fausses promesses.
Pourquoi les entreprises l’utilisent ?
Mais pourquoi les entreprises font ça ? Hé bien parce que ça marche ! C’est un argument de vente et une technique marketing qui permet d’influencer le comportement des consommateurs. C’est donc un argument écologique qui fonctionne et impacte la décision finale du consommateur, car c’est un enjeu actuel. Il est parfois plus simple pour les entreprises de dépenser dans leur manière de communiquer (sur leur image, leurs valeurs, leurs packagings…) plutôt que de changer les recettes de leurs produits, la provenance des matières premières, etc.
Mais désormais, le greenwashing est devenu illégal et certaines lois sont mises en place afin de punir les entreprises abusant du greenwashing.
Comment contourner le greenwashing ?
Pour ne pas se faire avoir par le greenwashing, déjà désormais, vous savez que ce n’est pas parce que le packaging d’un produit est dans des teintes neutres, naturelles ou vertes que le produit est forcément bios, naturels ou bon pour la planète.
Le deuxième point, c’est qu’il y a des labels qui vous garantissent qu’un produit est bio ou naturel. Les labels COSMOS et Cosmébio sont les principaux labels à connaître.
Enfin, restez vigilant et prenez le temps de vérifier certaines informations. Normalement, il y a toujours un petit astérisque à la fin de l’affirmation pour les personnes qui souhaitent en savoir plus. Autrement, vous pouvez directement vous rendre sur le site internet si vous êtes assez courageux.