Quels sont les produits concernés par l’éco-contribution ?
L’éco-contribution, aussi appelé éco-participation se décline en deux exigences.
La première exigence est qu’une entreprise doit calculer sa consommation d’énergie et ses émissions de CO2. Ainsi, nous pouvons voir si elle a rempli ses obligations en vertu du protocole de Kyoto, qui l’oblige à prendre des mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
La deuxième exigence est qu’une entreprise doit mesurer et déclarer les émissions de CO2 nécessaires à la fabrication de ses produits, et ce qui est fait pour réduire ces émissions.
Une entreprise doit rendre compte d’une vision globale de ses émissions de CO2 et de ce qu’elle fait pour les réduire, y compris non seulement des rapports sur les émissions des opérations, mais aussi des chaînes d’approvisionnement.
Sont concernés tous les produits qui fonctionnent avec une prise électrique, des piles ou encore un accumulateur.
À quoi sert l’éco-participation ?
L’éco-contribution permet de financer la collecte des déchets électriques, mais aussi leur traitement, c’est-à-dire leur recyclage. Nous avons des réfrigérateurs, des ampoules, des sèche-cheveux et même des stations de soudage à prix réduits : tous ces produits, une fois qu’ils ne sont plus nécessaires, peuvent améliorer votre empreinte environnementale et aider à financer les activités de notre entreprise plus que vous ne le pensez !
Comment est calculé l’éco-participation ?
Des barèmes pour calculer l’éco-participation sont établis en fonction de chaque type de produits. Ils prennent en compte le poids du produit, mais aussi ses composants : plus l’objet est lourd et cher à recycler, plus le coût de l’éco-participation est élevé.
Pour info, les DEEE sont divisés en 4 grandes familles. On distingue ainsi :
1. les petits appareils en mélange
2. les écrans
3. le gros électroménager frois
4. le gros électroménager hors froid
En moyenne, l’éco-participation est d’environ 0,52 euro/kg. Ce coût est réparti de la manière suivante :
- 74 % pour le traitement
- 14 % pour le transport
- 12 % pour les frais d’administration et d’information