Vaut-il vraiment la peine d’acheter bio ?
L’alimentation biologique n’est pas seulement une tendance, mais un mode de vie. C’est un choix de vie que beaucoup de gens font pour vivre en meilleure santé. Bien que les aliments biologiques soient plus chers que les aliments non biologiques, les avantages pour la santé en valent la peine.
Le mouvement bio existe depuis plus de 40 ans, et le nombre de personnes choisissant d’acheter bio n’a cessé d’augmenter.
Les méthodes d’agriculture biologique sont meilleures pour l’environnement et pour les agriculteurs eux-mêmes, car ils n’utilisent pas de pesticides ou d’herbicides qui peuvent nuire à leur santé. Ils n’utilisent pas non plus d’engrais synthétiques qui ont également des effets négatifs sur l’environnement et la santé humaine.
Les méthodes d’agriculture biologique sont également meilleures pour les animaux, car ils n’ont pas à endurer de souffrances inutiles lorsqu’ils sont élevés de manière biologique.
Les aliments biologiques ont meilleur goût que leurs homologues non biologiques, car ils sont plus frais et ne contiennent aucun arôme artificiel ou agent de conservation pouvant affecter négativement la saveur.
Les avantages d’acheter bio incluent
Les produits biologiques deviennent plus abordables, car la demande a augmenté. À l’épicerie, les produits biologiques sont souvent au même prix que les produits non biologiques. L’augmentation de la demande de produits biologiques a permis de faire baisser les prix. La disponibilité des produits biologiques a également augmenté car de plus en plus de personnes les demandent.
Qu’est-ce que j’obtiens en mangeant bio ?
Les aliments biologiques sont cultivés sans l’utilisation de pesticides, d’herbicides ou d’engrais synthétiques.
Les aliments biologiques sont tellement meilleurs pour vous que les aliments non biologiques. Les produits biologiques contiennent plus de vitamine C et de fer, et moins de résidus de pesticides que les produits non biologiques.
La viande bio contient moins de graisses saturées et de nitrates que la viande conventionnelle. Il contient également plus d’acides gras oméga 3, de vitamine E et de bêta-carotène.
Le lait biologique est plus riche en graisses saines comme les oméga 3 et le CLA (acide linoléique conjugué), qui sont censés réduire le risque de maladie cardiaque et de cancer.
Il a été démontré que les œufs biologiques ont des niveaux plus élevés de vitamine A et d’oméga 3 que les œufs conventionnels. Ils ont également une faible teneur en cholestérol.