Quelle est la composition du véritable savon de Marseille ?

Image cubes de savon de Marseille

Désormais, le savon de Marseille n’est plus vraiment « le savon de Marseille ». Cette appellation n’est pas protégée et le domaine public l’emploie beaucoup. Effectivement, utiliser cette mention, c’est faire preuve d’authenticité. Mais à présent, la plupart des savons dits “de Marseille” ne sont pas fabriqués à Marseille. Mais alors, qu’est-ce que cela voulait réellement dire le savon de Marseille ? C’est ce que l’on va vous expliquer aujourd’hui.

 

Le savon de Marseille est un savon avec de multiples usages. Principalement utilisé pour l’hygiène et les soins du corps, car il correspond à tout type de peau, même aux peaux les plus sensibles. On s’en sert également pour le ménage ou pour faire sa lessive. 

La composition : 

Utiliser la mention “Savon de Marseille”, c’est promouvoir un savoir-faire ancestral. Le vrai savon de Marseille doit être uniquement composé d’huiles végétales et sans aucune graisse animale. Normalement, le savon de Marseille est 100 % naturel, pur et authentique.

Ainsi, la composition du savon de Marseille doit comporter :

  • 72%  de matières actives, c’est-à-dire d’acide gras comme l’huile végétale

Les huiles les plus utilisées pour produire du savon de Marseille sont l’huile d’olive, l’huile de palme et l’huile de coprah.

L’huile d’olive fait partie d’une des huiles les plus employées puisqu’elle est disponible directement dans la région où sont produits les savons de Marseille. L’huile de coco, elle, est utilisée, car elle permet de faire mousser le savon ainsi que de le faire durcir.

  •  De l’eau « aqua »,

Ensuite, pour la production de savon de Marseille, on y ajoute également de l’eau. Mais attention, il faut qu’il y ait au maximum 28 % d’eau.

  • De la glycérine végétale « glycerin »

La glycérine est généralement un ingrédient de base présent dans la majorité de vos produits cosmétiques comme la crème, le gel douche et le shampoing car elle possède des propriétés hydratantes.

  • Du sel « sodium chloride »

On ajoute également du sodium chloride, ce qui permet au savon de se solidifier plus rapidement.

  • De la soude en légères traces « sodium hydroxyde » grâce à laquelle la saponification est possible. 

La fabrication 

La fabrication de savon de Marseille respecte un véritable processus composé de différentes étapes spécifiques.

Pour qu’un savon de Marseille soit authentique, il doit être fabriqué au chaudron en respectant les 5 étapes suivantes :

L’empâtage : La première étape est de mélanger les ingrédients ensemble dans une cuve afin d’obtenir un savon liquide sous forme de pâte.

La cuisson au chaudron : Cette pâte est ensuite portée à ébullition dans un chaudron pendant 4 heures pour ensuite être lavée grâce à des projections d’eau.

Le coulage dans les mises : Ensuite, on coule cette pâte dans des mises afin de la laisser durcir. 

Le découpage : Lorsque la pâte a été disposée dans les mises, celle-ci a durci sous forme de gros blocs. On va donc découper ces blocs pour avoir la taille des savons traditionnels que nous connaissons tous.

Le séchage : Après avoir coupé les cubes, ils sécheront pendant 15 jours sur ce qu’on appelle un « cayette » c’est-à-dire un chariot en bois.

L’estampillage : Enfin, la dernière étape, consiste à l’inscription sur les faces du savon puis à l’emballage pour ensuite être commercialisé.

 

Attention, lorsque vous décidez d’acheter un savon de Marseille, quelques indices peuvent vous donner la puce à l’oreille comme quoi ce n’est pas un vrai savon de Marseille. Par exemple, certaines couleurs de savons comme le blanc, montre que ce n’est pas un véritable savon de Marseille et qu’on y a rajouté quelque chose. 

Vous aimerez aussi

Ma marque sur ABCVert

Vous souhaitez ajouter un article avec un lien vers votre site sur le blog ABCVert ? N’hésitez pas à nous contacter !