Le recyclage du papier est important, car il contribue à préserver notre environnement. Le recyclage du papier peut réduire la nécessité d’utiliser des ressources naturelles et économiser de l’énergie. Ce sont des raisons de recycler le papier dans votre maison.
Avantages du recyclage du papier
Le recyclage du papier est un processus qui transforme le papier en nouveaux produits. Cela se fait en décomposant les fibres de papier, puis en les mélangeant avec de l’eau pour créer une bouillie, qui peut être introduite dans une machine pour fabriquer des produits en papier.
Les avantages du recyclage du papier sont :
– qu’il réduit le besoin de pâte de bois vierge
– qu’il économise de l’énergie et réduit la pollution,
– qu’il aide à réduire les gaz à effet de serre
– qu’il préserve les ressources naturelles.
Comment fonctionne réellement le recyclage du papier ?
Le recyclage du papier est un processus dans lequel les produits en papier sont collectés, traités et transformés en nouveaux produits. C’est un processus qui existe depuis longtemps et qui a aidé l’environnement en évitant d’abattre des arbres pour fabriquer du papier.
Le processus commence par la collecte du papier. Le papier collecté est ensuite trié en différents types de fibres, telles que le bois dur et le bois tendre. Le papier trié est ensuite déchiqueté en petits morceaux avant de passer par un processus de réduction en pâte qui élimine l’encre du papier afin qu’il puisse être recyclé à nouveau. Après cela, la pâte est passée dans une autre machine qui sépare tous les contaminants comme le métal ou le plastique avant qu’elle ne soit chauffée et transformée en feuilles de panneaux de fibres ou en feuilles minces appelées « boue de papier ». Ces feuilles sont ensuite séchées dans un four pendant plusieurs heures avant d’être utilisé à diverses fins. Certains types de recyclage du papier utilisent un procédé « humide/sec ». Dans ce processus, le papier est d’abord trempé dans de l’eau et rincé à l’eau distillée pour éliminer toute encre restante de la surface. Ensuite, la pulpe est mélangée à de l’air chaud qui souffle des bulles d’air dans le milieu humide.
Les effets des déchets de papier sur notre environnement
Les déchets de papier sont un contributeur majeur au réchauffement climatique et à la pollution. La production de papier génère 4 % des émissions mondiales de carbone. Il consomme également 30% du bois mondial, ce qui est un facteur important de déforestation. Le processus de recyclage ne réduit les déchets de papier que de 10 %.
La principale cause de déchets de papier est l’utilisation du papier comme matériau d’emballage et de matériel d’impression. Il existe de nombreuses façons de réduire ce type de déchets, comme utiliser moins d’emballages ou utiliser des matériaux recyclés.
L’environnement est en difficulté et il est de notre devoir de faire ce que nous pouvons pour le sauver. La réutilisation du papier est le moyen le plus simple de commencer à réduire les déchets et la pollution, mais beaucoup de gens ne savent pas comment.