Comment faire des économies d’eau à la maison ?

consommer moins d'eau

Maison / intérieur

Cuisine

Si possible, investissez dans un lave-vaisselle performant

La première consommation d’eau dans votre cuisine est le lavage de la vaisselle. Lorsqu’elle est réalisée à la main, elle ne consomme pas moins de 40 litres en moyenne, contre 10 litres d’eau pour un lave-vaisselle ! Les modèles les plus performants et économes en eau peuvent atteindre les 5 litres par lavage.

Par ailleurs, nous vous conseillons de le mettre en marche seulement lorsqu’il est plein, ou d’utiliser la fonction « éco » s’il en possède une.

Bien évidemment, l’acquisition d’un lave-vaisselle est un coût conséquent et est à réfléchir au préalable.

Installez une douchette sur votre robinet

Si acheter un lave-vaisselle n’est pas possible pour vous, une douchette peut être la solution. Une douchette est munie d’une gâchette qui vous permet de ne faire couler l’eau seulement lorsque vous le désirez. Ce dispositif est très pratique pour laver la vaisselle à la main et pour faire des économies.

En parallèle, utilisez deux bacs pour faire votre vaisselle à la main. Le premier pour le lavage et le deuxième pour le rinçage. Si vous n’avez pas deux bacs, deux bassines sont amplement suffisantes. Cela vous permet d’éviter à l’eau s’écouler inutilement.

Privilégiez l’eau du robinet à l’eau en bouteille

L’eau du robinet est le produit alimentaire le mieux contrôlé. Sachant qu’1 litre d’eau en bouteille nécessite 2 à 3 litres supplémentaires pour sa production, préférer l’eau du robinet est une solution écologique.

Salle de bain

Évitez les fuites

Pour commencer, vérifier régulièrement l’état de vos robinets et de votre chasse d’eau pour prévenir et réparer les fuites. Selon le CIEAU, un robinet qui fuit goute par goutte peut vous faire perdre passivement jusqu’à 4 litres d’eau par jour.

Une astuce existe pour vérifier si vos tuyauteries sont défectueuses : relevez les chiffres inscrits sur votre compteur d’eau avant de vous coucher et le matin en vous levant. S’ils ne se révèlent pas identiques, c’est que votre robinet ou votre chasse d’eau a une surconsommation anormale. Cela peut faire gonfler votre facture d’eau. Vous devrez donc effectuer des réparations seul ou faire appel à un plombier si besoin.

Pas de bain, privilégiez les douches

Avec le nettoyage de la vaisselle, l’hygiène est le principal facteur de gaspillage d’eau.

Remplie entièrement, une baignoire nécessite environ 200 litres d’eau ! En moyenne, un petit bain requiert environ 100 à 120 litres pour un confort similaire.

Quant à elle, une douche, courte de 5 minutes nécessite 60 litres d’eau. Une économie de 40 à 140 litres d’eau peut donc être réalisée si vous privilégiez la douche !

D’autant plus qu’il est possible de faire davantage d’économies si vous coupez l’eau pendant que vous vous savonnez. Vous passeriez de 60 à 20 litres d’eau pour une douche !

Si vous avez des enfants, le bain est en revanche plus avantageux, car vous pouvez mutualiser ce moment. Faites bien attention à adapter le bain à leur morphologie, nul besoin d’en faire une piscine. Quelques dizaines de litres suffisent.

Avant d’entrer dans votre douche, l’eau est bien évidemment froide. Profitez-en pour la récupérer et l’utiliser pour arroser vos plantes !

Pommeau douche économies eau maison

Faites des économies sur votre chasse d’eau

Une chasse d’eau classique consomme entre 10 et 12 litres d’eau.

L’idéal est d’installer une chasse d’eau à double commande, avec laquelle vous n’utiliserez plus que 6 litres par chasse d’eau.

Si vous ne pouvez pas installer ce mécanisme, il est toujours possible de déposer des briques ou bouteilles d’eau dans la cuve des toilettes pour diminuer le volume de remplissage. Vous pouvez aussi régler le flotteur de votre chasse d’eau.

Installez des réducteurs de débit sur vos robinets

Un mousseur, aérateur ou mitigeur introduit de l’air dans l’eau de votre robinet. Cela permet de réduire le débit d’eau de 30 à 50% sans diminuer la pression ! À placer à la sortie de votre robinet, ce dispositif permet de faire des économies tout en vous offrant un confort acoustique.

Il existe le même système pour votre pommeau de douche.

Ne laissez pas couler l’eau inutilement

Réflexe à absolument adopter : évitez de laisser couler l’eau.

Lorsque vous vous brossez les dents, il est inutile de laisser le robinet ouvert. Optez plutôt l’utilisation d’un gobelet pour être plus économe.

Il en est de même lorsque vous vous savonnez les mains.

C’est près de 15 litres par personne que vous pouvez économiser par jour.

Extérieur

Jardin

Le jardin est, lui aussi, très consommateur en eau. Plusieurs solutions simples suffisent pour économiser de l’eau, mais aussi pour réduire le temps d’arrosage.

Arrosez intelligemment

L’arrosage, c’est tout un art ! Il doit être effectué au bon moment, et quantitativement suffisant selon le type de plante.

N’arrosez que si c’est nécessaire. Regardez bien la météo, car il est inutile d’arroser si la pluie est annoncée dans les heures qui suivent.

Si la météo est correcte, privilégiez l’arrosage au petit matin en demi-saison et le soir pendant l’été pour éviter que l’eau s’évapore rapidement.

Choisissez aussi bien vos plantes, car elles n’ont pas toutes les mêmes besoins en eau. Privilégiez les plantes locales capables de s’adapter à votre région et votre climat.

Récupérez l’eau de pluie… et plus encore

L’arrosage des plantes ne nécessite pas d’eau potable, il est donc possible de récupérer de l’eau de différentes manières pour arroser vos plantes sans les endommager.

Premièrement, vous pouvez investir dans un récupérateur d’eau de pluie. Vous pouvez par exemple opter pour une cuve, raccordée à la descente d’une gouttière et pouvant contenir entre 200 à 2000 litres d’eau gratuite et renouvelable.

Pour faire encore plus d’économies, il est possible de récupérer l’eau de la cuisson de ses aliments, du nettoyage de ses légumes ou bien l’eau froide de la douche avant qu’elle n’arrive à la bonne température !

Installez un système d’irrigation économe

Extrêmement efficace, l’arrosage au goutte-à-goutte est très économe en eau et permet une irrigation en continu. Ce système permet de donner aux plantes la juste quantité d’eau, en évitant le ruissellement et l’évaporation car l’eau ne stagne pas et est tout de suite absorbée.

Voiture

Pour économiser de l’eau tout prenant soin de votre véhicule, deux solutions s’offrent à vous :

Lavez votre voiture en station

Nettoyer votre voiture chez vous, avec un tuyau d’arrosage ou un Karcher par exemple, nécessitera environ 200 litres d’eau, contre 60 pour une station de lavage.

Station lavage voiture économie eau maison

Utilisez des produits de nettoyage sans eau

Pour protéger et lustrer votre voiture, il est préférable d’utiliser des produits sans eau et certifiés Ecolabel Européen. Ces produits sont non polluants, et permettent d’économiser jusqu’à 100 litres d’eau par lavage.

Vous aimerez aussi

Ma marque sur ABCVert

Vous souhaitez ajouter un article avec un lien vers votre site sur le blog ABCVert ? N’hésitez pas à nous contacter !