Il existe de nombreuses façons simples à mettre en place pour être plus respectueux de l’environnement au bureau.
Vous pouvez commencer par recycler le papier, le plastique… Vous pouvez également éteindre les ordinateurs, les lumières et les autres appareils lorsque vous ne les utilisez pas.
L’efficacité d’être vert au bureau
Pourquoi vous devriez vous soucier de l’environnement lorsque vous travaillez à domicile ?
Le travail à domicile devient de plus en plus populaire. Cela donne à chacun la possibilité de passer plus de temps avec leur famille et d’avoir un meilleur équilibre travail / vie personnelle. Cependant, le travail à domicile a aussi ses inconvénients.
Avoir un bureau à domicile écologique
Ce n’est un secret pour personne que notre environnement change et ce n’est pas pour le mieux. Dans cet esprit, il est important de faire tout ce que nous pouvons pour prendre soin de l’endroit que nous appelons “chez nous”. Si vous avez un bureau à domicile, vous faites partie des chanceux : vous disposez d’un espace pour créer et travailler de chez vous.
Suivez ces conseils pour créer un espace écologique dans votre maison :
– Astuce #1 : Minimiser les déchets de papier. Les déchets papier sont l’un des plus grands problèmes environnementaux. Si vous êtes comme moi, vous avez probablement une tonne de clients et de projets dans votre espace de travail qui nécessitent des tonnes de papier. Qu’il s’agisse de planifier un projet, d’imprimer des factures, de prendre des notes en réunions… Nous utilisons tellement de papier chaque jour que nous oublions souvent à quel point il peut polluer. Heureusement, il existe d’excellentes applications qui peuvent vous aider à réduire votre consommation de papier et vos déchets.
– Astuce #2 : Utilisez une feuille de calcul : j’adore utiliser les feuilles de calcul Google car elles sont si simples et faciles à utiliser. Elles disposent d’une tonne de fonctionnalités puissantes qui vous permettent de les utiliser pour à peu près n’importe quelle tâche : de la budgétisation au calcul des kilomètres parcourus ou même de la planification. Je suis un grand fan de cette application parce qu’elle m’aide à organiser mes tâches et à suivre mon temps de travail. Si vous êtes plus visuel, vous pouvez également utiliser Notion ; plus difficile à prendre en main mais tellement pratique !
– Astuce #3 : Réduisez votre impact sur l’environnement en utilisant moins d’électricité : 1. Gardez votre réfrigérateur réglé pour garder les aliments froids plutôt que frais. 2. Réglez votre lave-vaisselle, votre lave-linge et votre sèche-linge sur les réglages les plus courts possibles. 3. Ne faites pas fonctionner la climatisation dans les pièces que vous n’utilisez pas lorsque vous télétravaillez.
Comment être « vert » aussi au bureau ? Des étapes simples pour réduire votre empreinte carbone
Saviez-vous qu’un employé de bureau moyen génère 1,5 kg de déchets par jour ? C’est beaucoup de déchets, et c’est l’une des raisons pour lesquelles la vie aux bureaux peut avoir un impact négatif sur l’environnement.
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des moyens simples de réduire votre empreinte carbone au bureau. La première chose à faire ? Recyclez le plus possible. Apportez votre propre tasse à café réutilisable, par exemple, ou utilisez des pailles en papier au lieu de celles en plastique. Vous pouvez également apporter votre propre déjeuner ou acheter des aliments locaux dans les épiceries ou les marchés fermiers. Vous pouvez aussi faire un petit changement comme utiliser une serviette en tissu au lieu de serviettes en papier et surtout éteindre les lumières lorsque vous quittez la pièce.
Quel que soit votre secteur, de petites astuces peuvent être mises en place facilement. Par exemple, si vous êtes chargé d’étiquetage ou d’emballage de colis d’expéditions, préférez une imprimante thermique. Utilisable sans encre, elle produira bien moins de déchet qu’une imprimante classique.
Raisons pour lesquelles votre patron devrait vous encourager à être respectueux de l’environnement dans votre espace de travail
Les pratiques respectueuses de l’environnement sont non seulement meilleures pour la planète, mais ont aussi un impact positif sur votre propre santé. Voici quelques façons de réduire votre empreinte environnementale et de rendre votre lieu de travail plus respectueux de l’environnement :
– Réduisez la consommation de papier en imprimant en recto verso
– Utiliser du papier recyclé
– Encourager le recyclage au bureau
– Utilisez la lumière naturelle au lieu des lumières artificielles
– Éteignez les lumières lorsque vous quittez une pièce
– Pensez à éteindre vos appareils lorsque vous quittez le bureau
Les environnements de travail respectueux de l’environnement sont importants car ils contribuent à maintenir un environnement sain. Les employés qui travaillent dans un bureau respectueux de la planète sont plus productifs et leur santé mentale est meilleure.