Le Binchotan : charbon végétal actif pour purifier son eau

charbon bichotan

Le charbon actif est un matériau constitué essentiellement de matière carbonée à structure poreuse, c’est-à-dire ayant une surface percée de trous

On appelle charbon actif tout charbon ayant subi une préparation et une carbonisation particulière à haute température, lui permettant d’obtenir la propriété de fixer et de retenir certaines molécules amenées à son contact. Cette carbonisation provoque la création d’une surface poreuse, qui lui confère un fort pouvoir d’absorption

Le charbon végétal est lui fabriqué à partir de bois tel que le chêne par exemple, utilisé pour le Binchotan, qui est le filtre le plus écologique et efficace pour purifier et minéraliser l’eau.

Le charbon Binchotan : ses origines et son utilisation 

Le Binchotan ou charbon blanc est un type de charbon de bois traditionnel japonais, utilisé depuis plus de trois siècles comme moyen pour purifier l’eau et l’air. Le nom Binchotan vient du mot japonais « charbon de bois blanc » qui s’appelait à l’origine « binka« . Le nom a été changé en Binchotan dans les années 1800.

Fabriqué à partir d’une variété de chêne très dure et très riche en fibre, il est inadapté comme bois de construction, mais excellent pour la fabrication du charbon de bois. Auparavant utilisé comme combustible, notamment en cuisine, sa production a considérablement baissé avec l’arrivée des énergies comme le gaz et l’électricité. 

Il attire de nouveau aujourd’hui grâce à ses propriétés. Il est fréquemment utilisé pour la filtration et la minéralisation de l’eau ainsi que l’absorption des odeurs, pour ne citer que ces applications. 

eau naturelle

Pourquoi l’utiliser avec de l’eau ?

À quoi ça sert ? Comme expliqué précédemment, le charbon Binchotan purifie et reminéralise l’eau potable de manière naturelle. Il réduit également les mauvais goûts et les mauvaises odeurs de l’eau.

L’eau du robinet présente parfois certains résidus comme des pesticides et des métaux lourds, et toutes les villes et communes ne sont pas égales en termes de qualité de l’eau. Une eau de qualité peut tout de même être filtrée et en tirer des bénéfices.

À titre d’exemple, une eau filtrée durant 8 heures voit son taux de nitrate, de calcaire et de pesticides baisser, et son taux de magnésium et de zinc augmenter. 

En plus de ses vertus absorbantes, le Binchotan permet de s’affranchir de l’eau en bouteille, diminuant votre consommation en plastique.

Comment l’utiliser ?

Avant la première utilisation

Avant la première utilisation, il faut faire bouillir votre Binchotan durant 5 à 10 minutes puis le laisser sécher. Cela permet de bien nettoyer votre charbon de bois, lui qui a pu être en contact avec de la poussière durant le transport.

Ensuite, vous pouvez le mettre dans votre bouteille ou carafe d’eau. Pour être témoin de son efficacité, il est conseillé de laisser le charbon baigner entre 4 et 8 heures avant de vous désaltérer. 

Comptez par ailleurs un bâton fin pour un litre et un bâton plus large pour deux litres d’eau.

Afin d’utiliser efficacement le Binchotan activé, il faut d’abord le faire tremper dans l’eau pendant au moins 30 minutes avant de l’utiliser.

Conseils, entretien et durée de vie 

Cela peut paraître évident, mais le Binchotan est à utiliser avec de l’eau potable. Bien qu’il possède d’excellentes vertus, le charbon végétal actif ne rendra votre eau potable pour autant !

Concernant le récipient, le charbon de bois est à mettre dans du verre ou de l’inox, matériaux qui n’induisent pas de migrations de substances chimiques du contenant vers l’eau. Un récipient en plastique est donc totalement déconseillé. Privilégiez naturellement un récipient ayant une grande ouverture, permettant de faire passer le Binchotan. Choisissez aussi votre charbon en fonction de la taille de votre récipient.

Il est aussi préférable de remplacer l’eau si elle n’a pas été bue au bout de deux jours.

Utilisez deux récipients de tailles équivalentes. Pourquoi ? Car vous pourrez en utiliser un pour filtrer l’eau et un pour vous désaltérer, pour toujours avoir de l’eau filtrée à disposition. 

Il est également conseillé de faire bouillir votre charbon pendant 10 minutes, une fois tous les mois, comme lors de la première utilisation. Cela permet de le réactiver et de le nettoyer de toutes les substances qu’il a absorbées jusque-là. De plus, un bâton de charbon végétal actif saturé peut relâcher des métaux lourds dans l’eau, ce qui serait totalement contre-productif.

Pour finir, un charbon végétal actif possède une durée de vie comprise entre 3 et 6 mois, variable selon la qualité du charbon en lui-même, ainsi qu’en fonction de la qualité de l’eau filtrée. Passé ces quelques mois, vous pouvez recycler votre charbon de bois en fertilisant ou en compost par exemple.

 

Pour acheter votre charbon Binchotan afin de purifier votre eau, rendez-vous sur Kyuké et Greenweez.

Vous aimerez aussi

Ma marque sur ABCVert

Vous souhaitez ajouter un article avec un lien vers votre site sur le blog ABCVert ? N’hésitez pas à nous contacter !