Le bois compressé : est-ce vraiment plus avantageux ?

cheminée bois compressé

Qu’est-ce que le bois compressé ?

Combustible 100% naturel, le bois compressé est fabriqué exclusivement à partir de sciure et de copeaux de bois qui n’ont subi aucun traitement chimique.

Ces résidus de bois sont broyés, séchés, et sont comprimés sous haute pression avec de l’eau, éliminant l’air et rendant le produit final plus dense que du bois traditionnel. Le résultat est un matériau qui a la même résistance que le bois standard, mais qui prend moins de place lors du transport ou du stockage.

Le bois compressé présente de nombreux avantages tels qu’il est léger, solide et facile à assembler. Il permet d’alimenter poêles et chaudières sous la forme de bûches.

sciure bois compressé

Les avantages et inconvénients du bois compressé

La compression industrielle des déchets permet de calibrer la longueur et la forme à volonté. Il est ainsi possible de brûler du bois compressé sous une forme cylindrique ou rectangulaire principalement.

Le rangement et le stockage en sont donc grandement facilités. Chaque rondin est parfaitement identique, facile à manipuler et à déplacer. Le bois compressé salit moins qu’une bûche classique. Veillez néanmoins à stocker votre palette de bois compressé dans un endroit sec, car les bûches craignent l’eau. Au contact de l’eau, elles se décomposent et deviennent inutilisables.

Il n’existe que très peu d’inconvénients concernant le bois compressé. Si vous cherchez le bois le moins cher, les bûches compressées ne vous conviendront pas. Néanmoins, elles offrent un rendement énergétique supérieur au bois traditionnel. Elles sont en effet bien plus économiques à l’usage, l’utilisation d’une bûche compressée remplaçant au moins trois bûches ordinaires, tout en produisant autant de chaleur.

De plus, l’entretien de votre cheminée devient plus rare. Peu de cendre dans le foyer et moins de dépôts de suie sur la vitre qu’avec une bûche classique. Le bois compressé est également adapté à tous types d’appareils de chauffage : cheminée, insert, chaudière…

En revanche, l’allumage d’un feu avec uniquement avec du bois compressé peut être difficile. Le poêle utilisé doit aussi posséder un minimum d’entrées d’air, car la bûche se consume beaucoup plus vite lorsqu’elle est au contact de l’atmosphère.

Le bois compressé, une alternative au bois traditionnelle, écologique et prometteuse

Le bois compressé est donc une alternative moderne de chauffage pour une maison durable, présentant des avantages écologiques et économiques au bois de chauffage traditionnel.

Le processus de fabrication de ce bois permet de recycler intelligemment les « restes » issus de la fabrication de meubles, dont les industriels n’ont aucune utilité.

Il n’émet pas autant de matières polluantes (particules fines) dans l’air que les bûches traditionnelles, et sa combustion émet moins de CO2 que les énergies fossiles (fioul ou gaz).

Le bois compressé s’inscrit ainsi dans une démarche de valorisation et de réemploi de ce qui était auparavant considéré comme un déchet, et bénéficie d’une réputation écologique, en accord avec les objectifs de la transition énergétique.

Découvrez SimplyFeu, qui vous propose une gamme de combustibles compressés de qualité premium en France et en Belgique.

Vous aimerez aussi

Ma marque sur ABCVert

Vous souhaitez ajouter un article avec un lien vers votre site sur le blog ABCVert ? N’hésitez pas à nous contacter !