Affichage environnemental et étiquetage environnemental du tourisme

Expérimentation de l’affichage environnemental dans le secteur de l’hôtellerie

Depuis son introduction dans notre vocabulaire suite au premier Grenelle de l’environnement en 2008, l’affichage environnemental a été introduit et testé sur les biens de grande consommation de la grande distribution et est aujourd’hui en phase d’expérimentation dans les services, notamment dans l’industrie du tourisme et l’hôtellerie.

Qu’est-ce que l’affichage environnemental ?

L’affichage environnemental a pour objectif d’apporter une information complémentaire au consommateur final quant à l’impact environnemental du produit acheté / consommé. Il devrait à terme devenir un outil de décision dans l’acte d’achat, comme peuvent l’être aujourd’hui le prix ou l’origine d’un produit. Une phase de test s’est terminée en 2012 dans la grande distribution. De cette expérimentation, il ressort pour les entreprises participantes une meilleure connaissance de leurs produits, et l’affichage environnemental leur apparaît comme un élément compétitif. Il est a noté que lors de ce test, les entreprises concernées étaient toute volontaires et qu’à ce jour, il n’y a aucune législation contraignante.

Aussi, l’affichage environnemental devrait devenir un indicateur pertinent, pour autant, il ne s’agit pas d’un cadre unilatéral puisque les indicateurs qui participent de cet étiquetage vert varient et s’adaptent selon les familles de produits ou services concernés.

Les spécificités de l’étiquetage environnemental dans l’hôtellerie

L’affichage environnemental pour les CHR intègre 5 critères étudiés qui leur sont propres et aboutit à une étiquette globale pour une nuitée + petit déjeuner. Les points étudiés pour réaliser cette évaluation sont :

  • La consommation d’eau
  • La consommation d’énergie
  • L’impact climatique en émissions de CO2
  • La gestion des déchets
  • La proportion de produits écologiques / biologiques

Le barème sur 5 points (5 étant la meilleure note, 3 la note s’apparentant à l’utilisation d’un français à son domicile) est doublé d’un code couleur vert – jaune – rouge pour plus de lisibilité.

L’étude de ces 5 critères aboutit donc à une étiquette globale (image) relativement explicite pour le consommateur.

Globalement, l’affichage environnemental dans l’hôtellerie est en phase d’expérimentation, toujours sur la base d’un volontariat de la part des établissements. Il est à noter que l’aide et l’accompagnement d’acteurs régionaux / institutionnels est moteur dans ce type de démarche. Aussi, la région Auvergne semble particulièrement investit, notamment via ses CCI, pour un projet sur 3 ans, impliquant une aide logistique et le soutien de conseillers environnement et tourisme. En effet, l’obtention de cette étiquette verte en assez long (environ 1 an) de par l’importance des données collectées. L’accompagnement d’acteurs institutionnels dans ce test prend donc tout son sens.

Next step ?

Un de premiers effets de cet affichage vert a été, dans la grande distribution, d’identifier des leviers de croissance, tant en mettant en avant des points d’économie pour les industriels, qu’en éduquant et en rendant un pouvoir civique au consommateur final.

Un des enjeux futurs, outre l’extension du système, s’articulera autour du développement d’un cadre réglementaire et d’une harmonisation européenne de cet affichage. En effet, sans cadre légal, comment impliquer massivement les entreprises et rendre cet indicateur pertinent pour le grand public ?

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