Entre le réchauffement climatique et l’envie de retrouver une maison saine, les Français se préoccupent de plus en plus de l’aménagement de leur logement. Ils s’engagent dans une démarche durable et écologique pour la rénovation de leur intérieur.
La chambre, qui est pourtant une pièce où l’on y passe une bonne partie de notre vie, est très souvent négligée face à la cuisine et la salle de bain.
Votre chambre mérite d’avoir des meubles, accessoires et matériaux favorisant un air sain et une atmosphère agréable. Comment s’y prendre ? Retrouvez nos 5 étapes pour une chambre écologique.
1 – Des murs et des sols sans substances nocives
Une chambre, ce sont d’abord des murs et un sol. Il faut donc commencer par ces éléments, et les habiller avec des matériaux sains.
Commençons par les murs. Le plus important est de choisir une peinture dite « verte », respectueuse de l’environnement et sans solvant. Avant votre achat, vérifiez bien la composition de votre produit, et veillez à choisir celui avec les lettres A ou A+ sur l’étiquette. Car ils ne comportent pas ou peu de composés organiques volatils (COV), qui polluent l’air ambiant et altèrent votre sommeil.
Vous préférez le papier peint à motifs pour vos enfants ? Tournez-vous vers des rouleaux en papier recyclé, avec des motifs réalisés avec de l’encre naturelle.
Concernant les sols, les matières naturelles sont bien évidemment à privilégier. Évitez à tout prix le parquet stratifié !
En premier lieu, vous pouvez opter pour le bois labellisé PEFC ou FSC, qui garantit une gestion durable, responsable et une fabrication en Europe. Évitez les essences de bois exotiques.
Ensuite, vous pouvez vous pencher sur de la moquette végétale en liège ou en laine par exemple. Si vous préférez le linoléum, privilégiez-en un avec uniquement des composants naturels.
2 – Une literie écologique, fabriquée en matériaux naturels
Pour votre chambre écologique, nous vous conseillons bien évidemment d’opter en premier lieu pour une literie fabriquée avec des matériaux naturels, issus d’entreprises prônant le Made in France.
Du mobilier en bois brut
Le bois brut et massif est d’une part très esthétique, mais aussi très robuste et très durable. C’est le matériau idéal pour une literie écologique.
Tout comme votre sol, veillez cependant à bien choisir un bois ayant les labels FSC ou PEFC, attestant que le bois est issu de forêts européennes éco-gérées.
Ce type de bois est facilement déplaçable et peut être facilement entretenu, poncé ou repeint selon vos envies. Faites aussi attention au traitement de ce bois, qui ne doit comporter ni vernis, ni colle ou solvant.
Un matelas en fibres naturelles
Le matelas est le premier facteur pour un bon sommeil. C’est l’élément principal à bien choisir, tant pour son confort que pour son impact écologique.
Privilégiez donc un matelas en fibres naturelles comme le latex, les fibres végétales ou la laine, qui sont plus respectueuses de l’environnement.
Du linge de lit durable
Le linge de lit est très souvent choisi seulement pour son esthétique et son confort, mais il faut aller plus loin, car les draps n’ont pas tous le même impact sur l’environnement selon leur matière.
Les draps en matière synthétique comme le polyester ou la viscose sont à bannir, bien évidemment.
Les matières naturelles telles que le coton bio, le lin ou le chanvre sont parfaites, tant pour leur confort que pour leur durabilité. Du linge de lit en matières naturelles est très résistant, et s’embellit au fil des lavages.
Pour vos rideaux, choisissez les mêmes matériaux que votre linge de lit : coton bio, lin ou chanvre !
3 – Une décoration d’occasion
Pour vos accessoires et la décoration de votre chambre éco-responsable, pensez seconde main, récupération, imagination et créativité !
Le marché de la seconde main est en pleine expansion. Leboncoin, Vinted, Izidore,… Les sites de reventes en ligne se multiplient, et les événements physiques comme les vide-greniers et brocantes ne manquent pas ! Chinez sur ces sites et vous trouverez forcément le meuble ou objet qu’il vous faut et redonnez-lui une seconde vie ! Votre consommation sera raisonnée, votre trouvaille sera originale et son prix défiera toute concurrence. Avec un peu de culot, vous pourrez même négocier son prix !
Si vous êtes créatif et avez l’âme d’un bricoleur, le DIY est fait pour vous ! Vous allez adorer transformer vos trouvailles ou vos vieux meubles pour en créer de nouveaux, uniques et à moindre coût. Ne vous précipitez plus dans les grandes surfaces ou les magasins spécialisés. La solution est très souvent autour de vous !
4 – Des luminaires basse consommation
Si le chauffage est l’élément critique concernant votre consommation, il ne faut pas oublier les luminaires.
Il est préférable de choisir des modèles équipés de LED, disponibles dans des gammes de prix et de styles variés, consommant très peu d’énergie. Nous vous conseillons ensuite des luminaires adaptés à votre espace. L’idéal est d’avoir une suspension ou un plafonnier central fonctionnel qui assure un éclairage de toute votre pièce. Des ampoules puissantes ne sont pas nécessaires, une chambre ne demandant pas une forte luminosité.
Vous pouvez aussi bien évidemment renforcer cette lumière grâce à des lampes de chevet ou une lampe de bureau par exemple.
5 – Aération et entretien
Une fois votre chambre écologique aménagée avec des matériaux et des luminaires de qualité, il faut penser à son entretien.
Le premier geste à effectuer quotidiennement est l’aération. Après une nuit de sommeil avec fenêtre, volets et porte fermés, l’atmosphère peut être pesante et polluée par le CO2.
Votre peinture et vos meubles peuvent aussi diffuser des émissions malsaines. Le mieux est d’aérer votre chambre aux moments où l’air extérieur est le moins pollué, notamment le matin, et laissez circuler l’air librement et en abondance.
Pour finir, il nous reste les produits d’entretien. Évitez les produits ménagers qui contiennent des phosphates, de l’ammoniac ou autres substances toxiques. Préférez les produits ménagers maison et écologiques. Privilégiez aussi des ingrédients naturels comme le savon de Marseille, le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude.