4 éco-gestes pour avoir une chambre à coucher plus saine

Chambre avec draps blnac

Notre chambre est notre cocon à tous, c’est la pièce ou l’on fait nos meilleurs rêves (ou nos pires cauchemars) et pour s’y sentir bien il faut en prendre soin.

Voici 4 éco-gestes à suivre :

 

Un éclairage raisonné 

 

Premièrement, concernant l’éclairage de votre chambre. Le premier geste est de prendre l’habitude d’éteindre la lumière à chaque fois que vous sortez de votre chambre. C’est un geste simple mais pourtant, parfois on peut se dire “ce n’est pas grave je reviens dans 5 minutes” donc on n’éteint pas la lumière, sur le chemin on est occupé par autre chose, résultat : on oublie d’éteindre la lumière. Ce sont des petites différences qui cumulées feront une grande distinction sur votre facture en électricité comme sur la planète.

En plus de cela vous pouvez limiter le nombre de sources d’éclairage au minimum. Même si c’est la mode des guirlandes colorées comme on en voit sur les réseaux sociaux, ce n’est pas forcément utile. Autrement, si vous souhaitez multiplier vos luminaires de façon éco-responsable, optez pour des ampoules basses consommation.

 

Un équipement naturel 

 

  • Une literie bio

 

Pour faire de beaux rêves, quoi de mieux que dormir dans de beaux draps et sur un matelas confortable ? 

 

Hé bien tout cela est possible, mais pour rester éco responsable, un autre geste à mettre en place est de faire attention à la composition de votre matelas, de votre couette et de vos draps. Nous vous conseillons d’opter pour une literie naturelle, élaborée dans le respect de l’environnement.

 

Désormais il existe de nombreux matelas composés à 100% de latex naturel par exemple ou en laine, et de même pour les couettes. Renseignez-vous et préférez une couette faite d’un garnissage en 100% Tencel, en duvet naturel ou en plumes. Pour votre housse de couette, votre taie d’oreiller… Privilégiez un linge en coton biologique ou en lin. Ce sont des matières douces au toucher, aériennes, résistantes et durables. Si ces dernières n’ont pas subi de traitement chimique, elles seront naturellement anti-acariens et anti allergiques.

En plus de cela, si votre matelas et vos draps sont fabriqués en France c’est encore mieux !

 

 

  • Du mobilier et de la décoration naturelle

 

Pour aménager votre chambre, soyez attentif aux meubles que vous achetez. Comme dit précédemment, dirigez-vous vers des matières naturelles. Pour ce qui est des meubles, vous trouverez principalement du mobilier en bois, ce qui apportera une atmosphère chaleureuse. 

Niveau décoration, vous pouvez décorer votre chambre avec des éléments en fibres naturelles. Vous trouverez des milliers de tapis, de paniers, de décorations murales, de fauteuils faits en jonc de mer, en jute ou toutes autres fibres végétales.

 

Une limitation du chauffage 

 

Troisième point, limiter le chauffage. Il n’est pas nécessaire qu’il fasse trop chaud dans votre chambre, une température de 19°c est suffisante. En plus de cela, si vous avez suivi nos conseils, ou si vous avez acheté une bonne couette ou si vous avez ajouté un édredon par dessus, vous pouvez même supprimer le chauffage la nuit.

 

L’importance de l’air pur pour un mode de vie sain

 

Enfin, il faut penser à correctement aérer sa chambre, pour l’humidité de l’air et pour l’oxygène. Ne pas aérer sa chambre peut augmenter les risques d’avoir des irritations cutanées voire même des allergies. Effectivement, les acariens apprécient particulièrement les milieux humides. Il ne suffit pas simplement d’entrouvrir sa fenêtre, mais de l’ouvrir complètement pendant une durée d’environ 10 à 15 minutes. Créer des courants d’air en ouvrant les fenêtres des autres pièces de la maison est encore mieux et plus efficace. Et attention, il faut bien aérer en été comme en hiver. 

Dans le cas où votre pièce serait toujours humide, vous pouvez également investir dans un déshumidificateur ou une VMC.

 

Les éco-gestes à prendre en main : 

 

– Être vigilant à l’éclairage de sa chambre.

– Aménager son espace avec du mobilier et du linge fabriqués à partir de matières naturelles.

– Limiter sa consommation de chauffage.

– Aérer régulièrement sa chambre

 

Voilà, désormais vous avez quelques idées en tête pour maintenir une chambre à la fois saine et éco responsable !

Vous aimerez aussi

Ma marque sur ABCVert

Vous souhaitez ajouter un article avec un lien vers votre site sur le blog ABCVert ? N’hésitez pas à nous contacter !