Ajouter une adresse

Ajouter une adresse à l'annuaire

Espace Pro

Amelight

Amelight
Route du Churut
38700 Le Sappey en Chartreuse 38700
France
Site internet

Téléphone: 0975305546


Horaires: 8h-19h

Activités:
  • Fabricant/Marque
Engagements durables:
  • Bio  Bio 
  • Solidaire  Solidaire 

Les produits Amelight sont éco-conçus car ils optimisent:
• la quantité de matière :
• utile par rapport aux chutes. (par exemple dans le support PC-Up® vertical la quantité de PMMA perdue lors de la découpe des panneaux de plexiglas au laser est de l’ordre de 1% du fait de l’optimisation des formes et de leur imbrication entre elle pour la fabrication mais aussi pour la fonctionnalité de position de pliage pour transport dans la sacoche)
• Utile pour la fonction recherché : une analyse de la valeur à poussé à optimiser les formes et la quantité de matière nécessaire. La quantité de matière sera encore plus optimisée quand l’entreprise pourra atteindre les volumes permettant de faire de l’injection de bioplastique.
• les matériaux, pour qu'ils soient renouvelables (bois : procédé de fabrication par découpe jet d’eau en cours de validation industrielle pour la gamme future, bioplastique : en cours d’évaluation, ...) ou 100% recyclables (cas de la gamme actuelle : aluminium, PMMA, ...), ce qui nécessite une veille permanente sur les nouveaux matériaux propres.
• l'énergie nécessaire à la fabrication, l'emballage et la logistique. (Emballage de distribution en Polypro cristal produite localement et monté par pliage et clipsage, non imprimé pour éviter tout le gaspillage des procédés offset et étiquetage à la fabrication en fonction du distributeur. Emballage d’expédition en carton produits localement, expédition par Coliposte)
• les économies d'énergie réalisables dans l'usage du produit.
ex: Nos supports d'ordinateurs portables permettent une ventilation naturelle optimale ayant pour conséquence moins de ventilation forcée (ventilateur interne) et donc davantage d'économie d'énergie et plus d'autonomie.
• la qualité globale du produit pour une plus longue durabilité et donc moins de consommation; un rapport prix / durabilité optimal.
• les cycles logistiques, afin qu'ils soient les plus courts possibles dans les différentes étapes de la fabrication et dans la distribution aux clients. Toutes les pièces sont fabriquées en France, assemblées à Echirolles proche de Grenoble.

• Les études et mises aux points de produits avec les partenaires se font au maximum à distance en privilégiant le télétravail, partage d’écran (Skpe ou Teamviewer), … pour éviter des déplacement automobiles.

Enfin éco-conception pour l’homme, c’est aussi de respecter :
• sa nature en permettant par les supports ergonomiques de rendre l’usage de l’ordinateur portable adapté à sa morphologie en tout lieu (Ergonomie).
• L’emploi et l’adaptation du travail à l’homme en produisant en France et en assemblant avec les APF (Association des Paralysés de France) Entreprise, plutôt que de continuer à appliquer la loi des grands groupes qui m’ont employés dans le passé et permis de voir l’impact de ce travail en Chine et à Taiwan.

Voilà, j’espère que vous comprenez maintenant les motivations d’éco-conception d’Amelight injectée dans mes produits.
Par ailleurs le site www.amelight.com à pour vocation de devenir un Hub collaboratif d’éco-conception.
C'est-à-dire permettre à des designers, inventeurs, ingénieurs de collaborer en partageant des moyens (site web, base de données, fournisseurs, ….) et en proposant leur idées éco-conçues au niveau du concept pour qu’avec le volume des internautes visiteurs de la boutiques les idées les plus demandées puissent voir le jour. Pas de mise en production avant la rencontre de la demande.

Mes motivations d’éco-concepteur ne sont pas nouvelles. Je déteste le gaspillage, ai eu une formation Arts & Métiers qui m’a formé à optimiser la conception, j’habite une région de nature magnifique (Chartreuse) dans laquelle j’ai eu la chance de réaliser le projet de construction de ma maison Bioclimatique il y à 5 ans comme maitre d’œuvre et d’ouvrage.



  
RSS Feeds