Ajouter une adresse

Ajouter une adresse à l'annuaire

Espace Pro

Unis-Terre

Unis-Terre
Domaine de Luminy
13288 Marseille Cedex 09
France
Site internet

Téléphone: 04 91 82 78 46


Horaires: 9h-19h

Activités:
  • Association/Fédération
Engagements durables:
  • Bio  Bio 
  • Equitable  Equitable 
  • Solidaire  Solidaire 
  • Ecologique  Ecologique 
  • Management environnemental  Management environnemental 

L'association Unis-Terre a été créée en 2004 dans le but de fédérer et coordonner les différents projets étudiants initiés en faveur du développement durable (solidarité internationale, solidarité locale et environnement).

Aujourd'hui, Unis-Terre rassemble 15 projets menés par un total de 200 étudiants, qui s'enrichissent et interagissent malgré et grâce à leur grande diversité.
En effet, les actions d'Unis-Terre s'organisent en trois domaines majeurs : la solidarité internationale, la solidarité locale et la protection de l'environnement. Ainsi, la mise en place du micro-crédit au Bénin, la sensibilisation à l'emploi des personnes handicapées en entreprise, ou la gestion du tri des déchets au sein d'Euromed proviennent d'initiatives "unis-terriennes" et sont aussi diverses, donc, que les projets de l'association.
De plus, Unis-Terre se veut la facilitatrice, de par son statut juridique et son expérience acquise depuis sa création, d'initiatives étudiants ponctuelles agissant dans le large domaine du développement durable.
Le bureau d'Unis-Terre se donne pour mission de faciliter l'épanouissement des projets, de les aider dans leur développement et de créer un esprit de groupe. Nous sommes aussi là pour assurer la cohérence des actions des projets avec nos valeurs et celles de l'école.

Présentation détaillée de nos projets:

*Les 5 projets solidarité internationale :

• "Vi "au Bénin : mission de développement durable axée sur 4 aspects : éducation, santé, promotion culturelle, micro crédit.

• "Reads" au Sénégal : après avoir aidé à la construction d’une école à Sokone, ce projet se tourne plus aujourd'hui vers un système de parrainage afin de suivre les enfants dans la durée et de permettre ainsi une plus grande efficacité quant à l'éducation des plus jeunes, à l'hygiène notamment.

• "Equity" : sensibilisation au commerce équitable au sein de l’école et à l’extérieur, par l'organisation de la semaine du commerce équitable notamment.

•"Children of Asia" : Amélioration des conditions d'éducation dans des régions reculées en Inde et au Népal

• "Tudo Bem !" : aide à la population défavorisée du Pernambouc (Brésil). Actuellement, le projet aide aux frais de fonctionnement d'une crèche associative de Recife qui accueille des enfants issus des favelas. Une formation à la sérigraphie, puis la mise en coopérative des mamans volontaires, est prévue pour bientôt également.




* Les 7 projets de solidarité locale :

• "Boud’choumins" : en partenariat avec l'association Laurette FUGAIN, des jeux et animations sont organisés à l'hôpital de la Timone pour les enfants atteints de la leucémie. De plus, une campagne de sensibilisation est organisée à Euromed et sur le don de plaquettes, nécessaire pour lutter contre cette maladie.

• "Fenêtre sur cours" : cours de soutien pour les prisonniers des Baumettes et sensibilisation au milieu carcéral, en partenariat avec le Génépi.

•"P-pôle", composé de 2 équipes, mène des actions de solidarité auprès de la jeunesse des quartiers Nord de Marseille. L'équipe "Proxim'aides" intervient au quotidien par du soutien scolaire et soirées débat) et l'équipe "Parenthèse" sensibilise les jeunes à l'environnement et leur organise un voyage pour les sortir de leur quotidien en leur offrant une expérience en groupe.

• "Massa13" : en collaboration avec l'association Massabielle, le projet fait du soutien scolaire aux enfants du quartier de Malpassé, à Marseille.

• "Arbre de Noël" : organisation d’une journée de Noël pour plus de 200 enfants défavorisés de Marseille.

•" Noël pour tous" : organisation d'un réveillon de Noël pou r des personnes âgées isolées. Les 50 organisateurs passent chercher les personnes âgées chez elles puis les ramènent après un repas et un spectacle.

• "Hand in Hand" : sensibilisation à l'insertion professionnelle des personnes handicapées en entreprise.

• Un nouveau projet naîtra grâce aux nouveaux venus qui seront motivés pour le faire : l'intervention à la Fondation d'Auteuil. Il s'agit de faire un atelier de réflexion/culture générale avec les résidents de la fondation d'Auteuil (des personnes en forte difficultés sociales). Un des premiers thèmes d'intervention et de réflexion sera le rôle des médias.

* Les pôles de protection de l'environnement :
• "Campus Durable" : Euromed est, depuis 2006, l'un des 10 "campus verts" de France. L'objectif ? La sensibilisation des étudiants présents sur le campus aux principes du Développement Durable et la réduction effective de l'empreinte de l'établissement universitaire sur l'environnement. Pour cela : installation de panneaux solaires, mise en place du recyclage des déchets sur le campus,...

•"Repor'terre" : le relais informatif de l'ensemble des initiatives prises par les acteurs d'Euromed Marseille Ecole de Management dans les domaines de l'humanitaire, du développement durable, de la solidarité et de la responsabilité individuelle comme collective.



  
RSS Feeds